Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Actualité > AUTOPHOTO. FONDATION CARTIER

AUTOPHOTO. FONDATION CARTIER

jeudi 31 août 2017

Originale et intelligente, l’exposition de la Fondation Cartier, qui ne cesse d’étonner par les sujets qu’elle aborde et par sa muséographie, traite ici des rapports entre la photo et l’automobile, alors que celle-ci perd de son aura et risque d’être exclue des villes après les avoir façonnées.

Les deux commissaires, ont balayé très large (450 œuvres, 90 photographes, du XXe à nos jours). On suit simultanément l’aventure de l’automobile et celle de la photographie sur l’idée des deux commissaires Xavier Barral et Philippe Séclier :
« Une double révolution est donc en marche. L’automobile et la photographie évoluent de façon parallèle au xxe siècle, à la faveur de leur industrialisation et de leur démocratisation, permise par la production en série. »
Il y a une sorte d’amour et de fascination des photographes pour les opportunités offertes à vivre et à se déplacer, à voir autrement les paysages au travers de l’automobile, selon des points de vue toujours plus virtuoses.
Les séquences du parcours : Ouvrir la voie / Auto portraits / Paysages photomobiles / Vies automobiles / Vestiges automobiles, sont propices à des découvertes permanentes.

Comme d’habitude, la Fondation Cartier qui ne manque pas de moyens a produit un dossier pédagogique à mettre entre toutes les mains.
Jusqu’au 20 septembre 2017

Brassai
Ray Metzker
Lee Friedlander
Luciano Rigolini
Kay Michalak et Sven Volker
Seiji Kurata

PDF - 9.4 Mo
Guide pédagogique

Présentation par la Fondation Cartier
20 avril 2017 › 24 septembre 2017
Trente ans après l’exposition Hommage à Ferrariqui mettait à l’honneur ces voitures mythiques, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente, sur une proposition de Xavier Barral et Philippe Séclier, l’exposition Autophoto consacrée aux relations entre la photographie et l’automobile. Depuis sa création, l’automobile façonne le paysage, permet la découverte de nouveaux horizons et bouleverse notre conception du temps et de l’espace.
À travers près de 500 œuvres de 100 photographes historiques et contemporains originaires des quatre coins du monde tels que Jacques-Henri Lartigue, Lee Friedlander, Rosângela Renno ou Yasuhiro Ishimoto, l’exposition révèle comment l’automobile est devenue, depuis son invention jusqu’à nos jours, un sujet et un outil pour les artistes. Captant les lignes sinueuses des routes, jouant avec les reflets des rétroviseurs et le cadre des pare-brises ou encore explorant notre relation avec cet objet de désir, les photographes nous invitent à regarder autrement l’univers de l’automobile. Le parcours de l’exposition réunit également des maquettes d’automobiles réalisées pour l’exposition par l’artiste Alain Bublex, portant un regard nouveau sur l’histoire du design automobile. À travers un ensemble d’œuvres organisé autour de grandes séries, l’exposition s’intéresse à la façon dont l’automobile a modifié durablement notre environnement et notre vie quotidienne, tout en influençant les pratiques et recherches esthétiques des photographes. Elle est accompagnée d’un catalogue qui réunit plus de 700 reproductions d’œuvres, des citations d’artistes, une autre histoire du design et des textes de spécialistes.
Commissaires : Xavier Barral et Philippe Séclier
Commissaire associée : Leanne Sacramone
Commissaire adjointe : Marie Perennes
Scénographie : Constance Guisset