Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Actualité > Abdelkader Benchamma, Galerie Saint-Séverin

Abdelkader Benchamma, Galerie Saint-Séverin

jeudi 25 juillet 2013

Du 4 juillet au 2 septembre 2013, la Galerie Saint-Séverin présente Le soleil comme une plaque d’argent mat, une œuvre d’Abdelkader Benchamma, sur une proposition de Daria de Beauvais.

Une exposition étrange, des dessins entre XIXe et XXIe qui vient conclure un programme audacieux et exigeant (2 ans) de la commissaire Daria de Beauvais.
Lire

« Le Soleil comme une plaque d’argent mat » emprunte son titre au journaliste portugais Avelinos de Almeida, faisant le compte-rendu du « miracle de Fàtima » en 1917 : « On voit l’immense multitude se tourner vers le soleil, qui apparaît au zénith, dégagé de nuages. Il ressemble à une plaque d’argent mat, et il est possible de le fixer sans le moindre effort. Il ne brûle pas les yeux. Il n’aveugle pas. On dirait qu’il se produit une éclipse. »