Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Actualité > BENTU. Fondation Louis Vuitton

BENTU. Fondation Louis Vuitton

samedi 23 avril 2016

La Chine fait l’objet d’une exposition sur un semestre, avec une rotation des œuvres pour mieux apprécier les approches contemporaines. Finie l’opposition entre Shanghaï et Pékin. Finie l’Agit-Prop et la critique feutrée de Mao. Les artistes se sont individualisés et réécrivent des pans de leur histoire. La situation sociale du prolétariat peinte, les grandes fresques d’histoire (des tableaux de 12 m !), le religieux tendance New âge, la consommation, etc. les œuvres numériques de la fin des années 2000 semblent touchantes et si vieilles…
Le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton est un plaisir et ses grandes salles permettent d’admirer un nombre limité d’œuvres de douze artistes. On est loin de la domination de l’activiste Ai Weiwei ! la Chine est bien plus diverse.

Bentu : première partie jusqu’au 2 mai puis deux nouvelles parties jusqu’en Juillet 2016
Lire