Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Actualité > BERNARD BUFFET. MAMVP

BERNARD BUFFET. MAMVP

dimanche 19 février 2017

Une grand retrospective qui éclaire le divorce entre le succès populaire auprès du public et le rejet par les institutions de l’art.
Un personnage qualifié de manière paradoxale : un peintre de Saint-Germain des Prés// un peintre commercial ; un réaliste abstrait// un mondain solitaire, etc.
Un artiste talentueux qui connut dans l’immédiat après guerre un grand succès par son style immédiatement reconnaissable et reflet des angoisses de générations d’après guerre.
Son excès de popularité, son aisance financière lié à sa réussite et à sa très grande production, son aisance et un cynisme affiché ont probablement occulté la force de sa peinture.
Ce peintre a affiché sa grande liberté, une peinture dont les sujets changeaient régulièrement, et s’est confronté à de nombreux genres, le religieux, l’Histoire, la BD jusqu’à une esthétique pop et funk à la fois.
14 octobre-26 février 2017
Voir Vidéo http://dai.ly/x4y2r7q
Horreur de la guerre, L'Ange de la guerre, Bernard Buffet, 1954 Le buveur. 1948
Le buveur. 1948