Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...




Accueil > Actualité > LA GRÂCE. INSTITUT PROTESTANT DE THÉOLOGIE. 6-26 MARS 2018

LA GRÂCE. INSTITUT PROTESTANT DE THÉOLOGIE. 6-26 MARS 2018

jeudi 8 mars 2018

Centrée sur un mot très dense dans le protestantisme, la grâce, cette exposition à l’Institut protestant de théologie est un bel exemple de l’appropriation de concepts théologiques par des artistes et de leur expression visuelle, dans ce lieu plus spécifiquement.
Après avoir choisi un mot de la Bible et l’avoir travaillé chacun à leur manière, les artistes revisitent ce terme abstrait, simple et complexe à la fois, et le transforment en un concret sensible.

La diversité des œuvres, ici, renvoie autant au traitement des matériaux (du collage à la vidéo en passant par la sculpture ou l’installation), aux cultures artistiques, qu’aux multiples interprétations possibles du terme.
Comme l’ont affirmé d’Emmanuelle Seyboldt et Jérôme Cottin , la grâce est un don gratuit, celui de Dieu pour les croyants, une force qui libère les potentialités et rend créateur. La valeur de ce mot s’inscrit d’abord dans le religieux, mais le déborde. Ainsi cette exposition de l’Institut Protestant de Théologie, tient du performatif : les artistes parlent de la grâce en la manifestant ; ils sont des passeurs de sens.
Voir et Dire a découvert
-  une belle vidéo de Sylvie Tschiember
-  une splendide sculpture en pierre de Odette Lecerf
-  un ensemble de sculptures en fer et bronze de Jocelyne Creusier
-  des collages de Thaddee
-  une splendide sculpture de Claude Klimsza
-  une installation émaillée de Élodie Cariou

Quatorze artistes y présentent leur travail : Catherine Axelrad (impressions sur toile), Miryam Barnini (sculptures), Laurence Berthelot (oeuvre en papier), Élodie Cariou (installation émail), Brigitte Dautrême (encres et collages), Jocelyne Creusier (statuettes bronze), Annie Donnay (peinture technique mixte), Nicole Dupont (installation béton cellulaire), Claude Gaudriault (peinture à la cire perdue), Ann Bruce Hénaff (collage), Claude Klimsza (sculpture métal), Odette Lecerf (sculpture), Thaddée (collages sur papier), Sylvie Tschiember (écriture).

Jean Deuzèmes
Institut Protestant de Théologie, 83 bd Arago, Paris 14e, de 10h00 à 18h00 jusqu’au 25 mars 2018.
Mo Denfert Rochereau - Saint Jacques

Retour page d’accueil et derniers articles parus >>>

Recevoir la lettre mensuelle de Voir et Dire et ses articles ou dossiers de commentaires d’expositions, abonnez-vous >>>
Merci de faire connaître ce site dans vos réseaux.