Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Actualité > Raw Vision. Halles Saint-Pierre

Raw Vision. Halles Saint-Pierre

dimanche 26 janvier 2014

Raw Vision
25 ans d’Art Brut
du 18/09/2013 au 22/08/2014

Exposition construite autour d’une revue anglo-saxonne, Raw Vision, basée à Londres, va être la première en 1989 à défendre la création populaire hors-normes et à lui donner une dimension internationale. A la fin des années 80, grâce à la constitution de collections privées et la tenue d’expositions pionnières, l’art brut était sorti de la confidentialité qui entourait les premières prospections de Dubuffet. Mais le dynamisme de son petit réseau de passionnés était sans commune mesure avec l’effervescence qui accompagne aujourd’hui sa reconnaissance publique, médiatique et institutionnelle. Le rôle catalyseur et fédérateur de Raw Vision fut essentiel. A un moment où la valeur de l’art contemporain professionnel était remise en cause, la revue montrait l’existence d’une autre scène artistique, méconnue voire ignorée, où l’énergie créatrice s’accomplit contre une culture hégémonique jugée matérialiste, aliénante et obsolète.

Accompagnant depuis ses débuts cette aventure éditoriale dont elle partage l’esprit d’indépendance et de découverte, la Halle Saint Pierre s’est tout naturellement faite l’initiatrice de l’exposition Raw Vision, 25 ans d’art brut : un éloge du regard et de la création sans entrave, qui préfère le visionnaire au visible, la vision intérieure aux apparences du monde réel. Quatre-vingts artistes d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Inde ou du Japon y sont réunis, illustrant les formes d’une expression profondément enracinée dans l’imagination humaine et qui se manifeste à travers des créations héroïques ; une expression qui prend des formes très variées, parfois intime et secrète dans ses manifestations ou expansive, publique et épique.