Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Actualité > SAVE THE DATE. SAMEDI 7 OCTOBRE

SAVE THE DATE. SAMEDI 7 OCTOBRE

vendredi 1er septembre 2017

Saint-Merry est dans le In de la Nuit Blanche avec « À notre étoile »

Cette « installation lumineuse » est une expérience de lumière immersive conçue par « Children of the Light », un collectif d’artistes néerlandais, gardant leur anonymat, qui, depuis 2012, déploie des propositions lumières et son in situ pour des évènements, initialement des concerts.

JPEG - 604.2 ko
À notre étoile. Saint-Merry . 7 octobre 2017

Scénographes de la lumière, ces artistes se sont rencontrés au club mythique d’Amsterdam « Le Trouw », en étendant la sphère musicale par des environnements lumineux. Après avoir été inspirés par James Turrell (voir ci-dessous), après avoir signé les mises en lumière de Dark Side au Trianon ou au Concertgebouw d’Amsterdam, ils ont construit des œuvres de plus en plus innovantes et proposent des visions d’architectures les plus diverses, fonctionnelles, comme un parking, ou encore patrimoniales comme les églises. Ils aimaient « la mise en scène conceptuelle, minimale, magique et méditative » mais ont enrichi substantiellement leur approche.
http://www.children-of-the-light.com
https://www.instagram.com/wearechildrenofthelight/

JPEG - 455.8 ko
Children of the Light

Pour la Nuit Blanche 2017, « Children of the Light » propose une vision nouvelle de ce bâtiment religieux du XVIe, en le prenant dans sa totalité des 1800 m², du sol au plafond, en s’appuyant sur la force visuelle de ses piliers, de ses bas-côtés, de sa nef et de son chœur où sera installé un espace de contemplation des cycles de l’œuvre, sonorisée, d’une dizaine de minutes.

« À notre étoile » sonne comme un souhait brillant ou éblouissant, comme le sera Saint-Merry, ce chef d’œuvre du gothique flamboyant (ou tardif).

JPEG - 421 ko
James Turrell

L’œuvre est une commande de Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris / Île-de-France produite par Arcadi, en coréalisation avec la Nuit Blanche Paris, l’association Art, culture et foi, le Centre pastoral Saint-Merry et Voir et Dire.

Dates de l’évènement

L’œuvre, visible le samedi 7 octobre de 19h30 à 4h du matin, est portée aussi par toute la communauté du Centre pastoral Saint-Merry qui assurera les fonctions de médiation et d’accueil, avec sa halte Nuit Blanche (boissons et pâtisseries) dans une des chapelles attenantes.
Avant-première : vendredi 6 octobre.

Jean Deuzèmes