Accueil > Regarder > V&D décrypte des œuvres et des expos
V&D décrypte des œuvres et des expos
V&D et son réseau visitent musées et galeries. Les œuvres intéressantes sont innombrables. V&D a donc fait des choix en utilisant la photo et la vidéo pour vous faire aimer ou simplement découvrir.
-
Ulla Von Brandenburg. Le milieu est bleu
L’étrangeté a élu domicile au Palais de Tokyo, jusqu’au 17 mai 2020 (en théorie). Alors que l’institution accueille ce qu’il y a de plus hype dans l’art, Ulla Von Brandenburg perturbe les codes de la (...)
-
Kris Martin. La matière et l’absence
Le manque, la disparition, l’absence sont des concepts que des auteurs de théâtre ou des romanciers aiment utiliser dans certaines de leurs œuvres pour des raisons multiples. Placer une chaise vide (...)
-
Adrien M & Claire B. Faire corps
En entrant dans cette exposition-expérience à la Gaité Lyrique, on prend le risque de se laisser caresser par des pixels Noir et Blanc, de troubler les ondes qui sont projetées au sol. Analyse des (...)
-
Christian Boltanski. Faire son temps
Il a 75 ans, il mène depuis 50 ans une méditation sur les fonctions et les paroles d’artiste, son exposition au Centre Pompidou semble sombre et grave. Mais, en mettant la question de la mythologie (...)
-
Kiki Smith. Monnaie de Paris
L’exposition rétrospective de Kiki Smith au musée de la Monnaie, Paris, témoigne de l’évolution d’un féminisme trash des 70’s à un syncrétisme global, plein de sérénité, où la femme occupe toujours une (...)
-
Joris Van de Moortel. Performance à Saint-Merry
Le 11 janvier 2020, L’artiste flamand Joris Van de Moortel fit une grande performance dans l’église Saint-Merry (Paris 4). Alors que dans son exposition à la Galerie Nathalie Obadiua, il pratiquait (...)
-
Les EpouxP. Une étoile dansante
Crèche de la Madeleine 2019. La réponse brillante et subtile de Pascale et Damien Peyret, duo désormais connu sous Les ÉpouxP.
-
Enzo Certa et Cassandre Rain. Un Come Back Annuel
Crèche à Saint-Eustache 2019. Enzo Certa et Cassandre Rain. Une œuvre joyeuse, festive comme une naissance.
-
Futur, ancien, fugitif. Une scène française
La grande exposition du Palais de Tokyo sur la scène française, fin 2019, clôt formellement une décennie artistique où la figuration de l’avenir s’est entremêlée avec celle de la convocation du passé, (...)
-
Evi Keller, Keiji Yamauchi, Stéfane Perraud. Nuit Blanche 2019
5 octobre 2019 : la Nuit Blanche de Paris sera tout en mouvement. Orchestrée par Didier Fusillier, directeur artistique, et Jean-Max Colard, conseiller artistique, elle rôde la fête d’inauguration (...)
-
Valentin van der Meulen. Piédestal. Nuit Blanche 2019
Valentin van der Meulen décline le triptyque apparition/disparition/trace dans ses multiples œuvres. Pour la Nuit Blanche 2019 à Paris, une encre bleue recouvre un grand dessin accroché sur une (...)
-
Construire des images immersives. Arles 2019
Arles 2019. « Cathédrale » de Yann Pocreau, à l’espace Croisière, et « The house » de The Anonymous Project, à l’espace Maison des Peintres. Deux approches de la photographie immersive. Quand le cadre (...)
-
Marjan Teeuwen. Destroyed House. Arles 2019
Arles 2019. Marjan Teeuwen casse des bâtiments, reconstruit avec les gravats, puis prend des photos sublimes aussi rigoureuses que les peintures d’intérieurs flamands du XVIIe. Une installation (...)
-
« Nous les Arbres ». La Fondation Cartier leur donne la parole
« Nous les arbres » est une belle exposition manifeste de la Fondation Cartier qui utilise les travaux des scientifiques et l’art pour se situer dans un débat anthropologique très actuel : la place (...)
-
Sean Scully. Opulent Ascension
Biennale de Venise 2019 : Opulent Ascension, Somptueuse Ascension, est une œuvre où Sean Scully change d’échelle et combine la puissance de ses sculpture à la couleur des ses tableaux. L’horizontal (...)
-
Biennale de Venise 2019 : briser le silence
Un splendide « fil rouge » relie Shilpa Gupta, Arthur Jafa, Jitish Kallat, Martin Puryear à la Biennale de Venise 2019, conçue pour insister sur la complexité de l’art et la diversité des approches de (...)
-
Les Métamorphoses. Fondation Cartier
L’exposition de la Fondation Cartier désarçonne souvent par ses choix et ses exemples de pratiques formelles inédites. L’art qui s’y déploie donne-t-il des visions assurées des arts visuels du futur ou (...)
-
Chiharu Shiota. La bête
Une œuvre sublime de Chiharu Shiota où elle exprime l’angoisse liée à la reprise de son cancer.
-
Paul McCarthy. L’Amérique héroïque
Avec ses deux œuvres de "Oval Office", Paul McCarthy se distingue par une approche plus subtile et cultivée que ce à quoi nous a habitué cet artiste rebelle et critiqué de toutes parts. (...)
-
Angelica Mesiti. Quand faire c’est dire
« Sensible », quel nom pour la saison du Palais de Tokyo qui accueille Angelica Mesiti ! L’artiste, qui représente son pays, l’Australie, à la Biennale de Venise en 2019, expose ici cinq œuvres (...)