Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Artistes invités > Artistes présentés antérieurement > Giorgio Fidone. Stabat Mater


Giorgio Fidone. Stabat Mater



13 mars 2010, une exposition, un concert

En travaillant le matériau noble et primaire de la terre cuite et des couleurs de sa Sicile natale, l’artiste a créé une série de sculptures singulières, en se basant sur la ligne serpentine si chère à la Renaissance et sur la figure emblématique de la Vierge, de la Mére et de la Femme éternelle.
Giorgio Fidone installe ses sculptures à même le sol, légèrement surélevées, et les présentera dans quatre lieux différents. A chaque lieu correspondra une disposition géométrique particulière et dans chaque lieu, l’installation prendra une autre forme : le cercle, le triangle, le carré puis enfin, l’ellipse. Traces primaires et symboliques.

Girogio_Fifone_2.jpg

Dans un certain nombre de situations, il y ajoute d’autres éléments, partie intégrante de l’installation : l’éclairage, une lumière rasante projetant les silhouettes des sculptures sur les parois environnantes, le texte du Stabat Mater en latin, se déroulant en arrière-plan et enfin la musique de Pergolèe, à nulle autre pareille. Mais pour des raisons techniques, cela n’aura pas lieu à Saint-Merry.

Autant d’éléments qui font de ces installations une œuvre rare, baroque, contemporaine s’intégrant bien à une église du gothique flamboyant.

Gaya Goldcymer

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?





Votre message





Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.