Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Artistes invités > Ils ont été en résidence > 2007 : Yann Le Crouhennec


2007 : Yann Le Crouhennec



Un photographe du land art et du temps de Noël

Yann Le Crouhennec a réalisé des photos des enfants portant des costumes à partir – en ce qui concerne les couleurs et les matières - de tableaux de la nativité de différentes époques de l’histoire de l’art. Les photos de la crèche de Yann ont été présentées dans l’église durant le temps le temps de Noël.

Ylc_2.jpgYann Le Crouhennec, artiste en résidence à Saint Merry, au cours du dernier trimestre 2007, a passé un bout de week-end au mois de septembre avec les enfants de 7-11 ans de la communauté.

Les photos des enfants portant des costumes, faits par Catherine Marie Vernier, du CPHB, à partir –en ce qui concerne les couleurs et les matières- de tableaux de la nativité de différentes époques de l’histoire de l’art, ont été la base du travail de Yann.

YLC_FLYER

Les enfants, dans une étable à la campagne se sont prêtés au jeu de composition d’une crèche. La présence des animaux : les vaches, les moutons et un âne ont réjouis toute la petite compagnie. Après avoir transformé une partie de l’étable en studio de prise de vue, les enfants sont venus, fiers de leurs costumes chatoyants « poser » avec le plus grand sérieux autour de la lumière. Yann avait imaginé représenter l’enfant de la crèche par une lumière éclairant le visage des enfants. Chacun a trouvé comment poser son personnage dans cette crèche et les anges ont su battre des ailes, mais doucement pour ne pas affoler l’âne et le mouton qui se tenaient à leurs côtés.
Ces photos-tableaux ont su donner l’atmosphère mystérieuse et intime de la crèche dans Saint Merry et chacun a pu rentrer un peu plus dans le mystère de Noël.

Les photos de Yann, savamment travaillées ont fait l’objet d’une présentation dans toute l’église et y sont restés le temps de Noël. Une soirée, autour de musiciens, a permis à ceux qui ont voulu passer la soirée dans l’église, de voir et d’apprécier l’ensemble du travail photographique fait par Yann à cette occasion.

Pieta

Photos site de l’artiste : http://www.ylc-ylc.com/

YLC_1.jpg

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?





Votre message





Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.