Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Événements > Ailleurs… > Germination. Astrid Verspieren, Jean-Luc Hervé


Germination. Astrid Verspieren, Jean-Luc Hervé



8-11 juin 2013 - Un jardin éphémère, une installation sonore entre Beaubourg et Saint-Merry

Dans le domaine musical et dans celui du paysage, on parle de composition, sans doute parce qu’il est question dans les deux cas d’une même intention d’écriture de l’harmonie (entre les notes sur la portée et entre les végétaux et leur contexte sur le terrain).

Germination est une œuvre musicale électroacoustique de Jean-Luc Hervé qui, inspiré par les approches japonaises, conçoit ses œuvres en fonction des lieux où elles seront exécutées. La pièce interprétée en juin a été conçue sur le modèle de la croissance racinaire. Il a demandé à une paysagiste plasticienne, Astrid Verspieren, d’intervenir sur l’intérieur et l’extérieur du bâtiment sous la forme d’un jardin éphémère qui sera mis en œuvre et animé par les élèves de terminale Bac Pro et les apprentis de BP41 de l’école du Breuil (école d’horticulture de la Ville de Paris).

Cette musique « végétale et biologique » prend place autour des dalles de la place Stravinsky.

« Dans la salle de concert où seront interprétés les premiers mouvements de l’œuvre musicale du compositeur le public écoutera ce qui se passe sous terre, là où la vie racinaire mouvante élance vers la surface, vers l’extérieur une croissance végétale avide d’espace en plein air. Ce même public sera conduit ensuite jusque sur la place où, s’échappant de multiples petits haut-parleurs installés sur le sol, s’envoleront les derniers accords de la composition. (Jean-Luc Hervé) »

Les jeunes sont là jour et nuit (non sans inconfort puisqu’il a plu) pour protéger l’œuvre qui a surgi en 3 jours et répondent aux questions du public.

Entendre l’entretien avec les deux artistes

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?





Votre message





Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.