Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Artistes invités > Artistes présentés antérieurement > Appel à projets artistiques 2016 à Saint-Merry


Appel à projets artistiques 2016 à Saint-Merry



Les expositions et grands évènements liés aux arts visuels sont bâtis à partir d’appels à projets. Date limite de dépôt pour la prochaine programmation : 12 janvier 2016.

La programmation des évènements est construite à partir des projets proposés par des artistes qui, connaissant l’espace patrimonial particulier qu’est l’église Saint-Merry et la communauté qui l’anime, souhaitent présenter une ou plusieurs œuvres.

Le Collège des arts visuels, instance de décision spécifique, fait ses choix en fonction des grands évènements liés aux perspectives du Centre Pastoral Halles Beaubourg (CPHB).
Exposer des œuvres marquantes au sein de cette église située face au centre Georges Pompidou est une opportunité offerte aux artistes et une occasion d’accompagner un projet pastoral plus général. Le dialogue entre les artistes et des membres du CPHB est une dimension essentielle aux expositions.

L’appel à projets artistiques est très ouvert.

Description des procédures destinées aux candidats souhaitant exposer à Saint-Merry.

La prochaine réunion de choix permettant de construire la programmation du premier semestre 2016 ayant lieu dans la deuxième quinzaine de janvier, les dossiers doivent être transmis avant le 12 janvier.

Les candidats sont invités à présenter leur projet sous la forme d’un dossier concis en .pdf comprenant :
-  un court texte (une page) sur le projet et l’intention de l’artiste
-  l’œuvre, sa localisation et éventuellement une simulation de l’insertion dans l’église (trois pages au plus)
-  une courte biographie.
Les artistes ne doivent pas simplement renvoyer à leur site mais présenter une œuvre spécifique déjà réalisée ou encore un projet suffisamment avancé.

Saint-Merry accueille tout autant des jeunes artistes qui ne sont pas liés à des galeries que des artistes plus confirmés. La qualité, la pertinence, le sens et l’originalité des œuvres priment. Le champ est très large et dépasse le champ strict du religieux, mais doit être en résonance avec le lieu et l’esprit de ce qui s’y joue (spirituel, social, politique, innovation, etc.)
Les médiums acceptés sont très divers et doivent être pensés en fonction de la grande dimension du bâtiment.

Les rubriques de Voir et Dire sur cet accueil et sur les expositions passées donnent des références utiles.

Les expositions ou manifestations sont multiples et relèvent de logiques différentes
- Le « temps ordinaire » : les expositions sont programmées pour une durée de trois semaines. Elles peuvent être individuelle, collective, thématique (cf. Art Cop 21). Le Collège des arts visuels décide du type d’exposition au vu des propositions reçues.
-  L’exposition d’été : elle dure du 10 juillet au 30 août et s’adresse à un public plus touristique
-  La Nuit Blanche est un événement majeur bénéficiant de subventions spécifiques, quoique très limitée, et reçoit l’aide au montage de membre de la communauté. Il s’agit d’un moment très fort pour Saint-Merry, mêlant visuel, son, émotion et réflexion (cf. Présage en 2015).
Toutes les expositions doivent être financièrement équilibrée. Il appartient à chaque artiste de s’en assurer et de préciser les conditions matérielles et financières du montage. Saint-Merry n’apporte que des conseils et du matériel déjà disponible.

Le Collège des arts visuels est composé de neuf personnes (artistes, personnes qualifiées à discuter les choix, représentants de la communauté). Le secrétariat est assuré par Voir et Dire. Le Collège est souverain et propose les formes d’exposition : solo, collectif. Il peut être amené à discuter avec les artistes.
La réunion de janvier fixera la programmation du premier trimestre.
Les artistes souhaitant exposer l’été, peuvent le mentionner.
Une réunion de fin de printemps examinera les autres projets, qui peuvent cependant être transmis dès qu’ils sont prêts ou nécessitent des premières discussions de cadrage.

Les décisions du Collège sont ensuite transmises à chacun des candidats.

Voir et Dire, le groupe responsable des expositions d’art contemporain dans cette église accueille les projets, discute avec les artistes, prépare les dossiers.

Transmission des dossiers à voiretdire.net@gmail.com


Jean Deuzèmes