Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Artistes invités > Artistes présentés antérieurement > Dominique Levenez. Après la mort, la vie


Dominique Levenez. Après la mort, la vie



Performance photographique à Saint-Merry

Dans le cadre de l’exposition One shot, Dominique Levenez a photographié les visiteurs de Saint-Merry.

Dans le cadre de l’exposition One shot, Dominique Levenez a photographié les visiteurs de Saint-Merry.

One shot utilisait la vidéo pour faire revivre des photos de vivants. 70 visages passant en une minute vingt ; autant de clichés de sous-verres apposés sur des tombes dont on ne connaît pas les noms. 70 photos de vivants sauvés de l’oubli par un artiste qui, après les avoir choisis, les faisait se succéder au même rythme que les images du monde nous atteignant par la TV ou internet. Une collection d’absents anonymes étonnamment présents, se succédant dans une sorte de valse.

La suite a commencé en même temps : l’artiste a pris les photos d’une centaine de visiteurs de Saint Merry qui, en ce mois de novembre, ont accepté de se faire photographier, et de laisser un instant de leur vie dans l’éternité d’une œuvre photographique (tout du moins dans son principe !) qui sera présentée ultérieurement, aussi sur le mode du casting. Cette collection de toujours vivants, en écho à ceux qui ne le sont plus dialoguera-t-elle avec la précédente œuvre ?

Affiche de présentation de la performance

091107 TEXTE A3.indd

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?





Votre message





Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.