Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Donné à voir > Certains regards… sur Saint-Merry


Certains regards… sur Saint-Merry



Philippe Simon est un photographe indépendant qui a fait de nombreuses œuvres sur la science et les hommes de sciences. À l’occasion d’une commande sur Beaubourg, il a saisi un angle inhabituel de Saint-Merry avec en arrière plan, Notre-Dame. Or l’église Saint-Merry est construite sur le même plan que la cathédrale, à tel point qu’on a pu l’appeler le petit Notre-Dame…

Valérie Simonnet est une artiste qui capte les moments éphémères des habitants de la ville, et notamment de Paris. Son regard est attendrie et souriant, immédiat. Elle se fait un plaisir de traiter des ambiances, faire revivre des genres littéraires par la photo. Son passage à Saint-Merry fut furtif, mais elle a saisi des êtres en lien avec le lieu.

VSimonnet 2b

La chapelle de l’arrière-plan abritait la coupole de Hugo Bonamin, après la performance liée à son dépôt

VSimonnet 1

Voir son site

Un parcours d’ambiances parisiennes et autres

Elle publie régulièrement dans les magazines spécialisés et expose

Jean-Pierre Porcher est architecte-urbaniste de formation (il a été dans la maîtrise d’ouvrage de la grande Arche de la défense, entre autres) qui s’est consacré à temps plein à la photo. il est de plus plus sollicité pour des commandes publiques liées notamment ausx transformations de la ville.
Il est aussi artiste et a développé une pensée et un regard autour du mouvement. Il n’est pas de la tradition du flou, mais dans la saisie de la vie. Sa photo se joue dans le déclic et le mouvement de son appareil durant les temps de pose. à Saint-Merry, il a retrouvé la dynamique de la Gloire du maître-autel. Alors que le futurisme italien, l’art cinétique, et des artistes photographes se sont attachés à retranscrire la mouvement à partir d’objets mobiles, Jean-Pierre Porcher porte son attention sur des architectures immobiles, des paysages stables et leur inventent un mouvement. Il les rend vivants.

STM_vu_par_JPP.jpg

JPPSTM2

JPP STM3

Benoit Colardelle est un artiste de la lumière qui intervient souvent à Saint-Merry, pour des célébrations ou pour la Nuit Blanche. Il révèle Saint-Merry et ses espaces.

Collardel_4.jpg

Collardel_3.jpg

Photos Florence Carillon

Voir Benoit Colardelle, Nuit Blanche 06

Test Vidéo

QuickTime - 8.2 Mo
Œuvre de Vouet : Adoration du Nom divin en .mov

MPEG4 Video - 351.1 ko
Œuvre de Vouet : Adoration du Nom divin en m4v

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?





Votre message





Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.