Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...




Accueil > Regarder > V&D décrypte des œuvres et des expos > JR. MOMENTUM. La mécanique de l’épreuve. Mep


JR. MOMENTUM. La mécanique de l’épreuve. Mep



Rétrospective passionnante de l’activiste urbain qui s’invite habituellement dans le plus grand musée du monde.

Tout le monde a entendu parler de JR. Il est médiatique et connu mondialement avec son Face 2 Face, une grande manifestation artistique totalement illégale : des portraits d’Israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes, de part et d’autre de la barrière de sécurité (voir le film).
Son film « Women are heroes » (voir le film) ou sa grande mise en scène réalisée avec Ladj Ly dans le quartier des Bosquets ont aussi assuré sa notoriété.
En 2006, peu de temps après les émeutes parties de Clichy et de Montfermeil, où il avait passé sa jeunesse, il propose ses photos prises dès 2004 au directeur de la Maison européenne de la photographie, la Mep. Celui-ci lui offre d’exposer sur les murs extérieurs du musée ses photos interdites de jeunes des quartiers, « Portrait d’une génération », des visages pris avec un objectif 28 millimètres qui de près déforme les traits.
En 2018, celui qui vit à New York, mais demeure attaché à Paris, est invité à entrer dans l’institution qui l’avait révélé. Dans cette carte blanche plus encore que rétrospective, il y perd en puissance, car ses œuvres s’apprécient en grandes dimensions, mais il y gagne en précision et en explicitation de son parcours. On ne connaît que 2% des œuvres qu’il a produites, on en connaît désormais un peu plus et surtout on perçoit beaucoup mieux les orientations de son travail.
Artiste du street art utilisant l’appareil photo, plutôt que photographe, JR est un expérimentateur qui intègre les nouvelles technologies pour mettre désormais du mouvement dans ses compositions. Il renouvelle ainsi le muralisme des peintres mexicains du début du XXe siècle qui lui servent encore de référence. JR met toujours son art au service du débat politique et se saisit des grandes questions, en jouant sur les échelles et en utilisant la vidéo. Si son fil rouge est d’aller vers les gens, l’exposition de la Mep démontre qu’il l’a constamment suivi.

JR à la MEP en 200 secondes chrono from BeauxArts.com on Vimeo.

Né Jean René à Paris en 1983, d’origine juive tunisienne, JR a grandi à Montfermeil en Seine-Saint-Denis. En 2001, après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien, il parcourt l’Europe à la rencontre de ceux qui s’expriment sur les murs et les façades des villes et colle leurs portraits dans les rues, les sous-sols et sur les toits de Paris.

« MOMENTUM » se traduit par mouvement ; en physique c’est le produit de la masse par la vitesse qui caractérise l’action d’une force extérieure exercée sur un système pour en déterminer le mouvement ou la vitesse. L’exposition vise à dévoiler la dynamique qui conduit JR à intervenir dans une ville ou au cœur d’une communauté pour en proposer un nouveau visage, en altérer la perception ou en offrir une lecture originale. Elle révèle la partie immergée de son travail.

Cette idée de « mécanique » se traduit par des maquettes en mouvement : celle, immense, du cargo quittant Le Havre avec le portrait géant d’une Kenyane collée sur 180 conteneurs, Eyes on Boat, 1 455 containers, des mini-grues soulevant des mini-conteneurs recouverts de paires d’yeux ou ces 7 trains électriques JR, Eye contact # 71, de petits trains de l’enfance.

Autant d’échos à Women Are Heroes, au cours duquel l’artiste était allé à la rencontre de femmes dans les zones de conflit, avant de faire voyager leurs regards. The Gun Chronicles : A Story of America, réalisé en collaboration avec le magazine Time, traite aussi de la violence mais l’activiste se concentre sur une question de société. Sa fresque vidéo lente et interactive, faite de 245 portraits, dévoile les opinions de centaines d’Américains sur le port d’armes aux Etats-Unis, grâce à une application téléchargeable sur smartphone. Somptueux et grave.
Vidéos commentées par JR :

JR. The Gun Chronicles : A Story of America. Mep 2019 from Voir & Dire on Vimeo.

JR Chronique de Clichy Montfermeil from Voir & Dire on Vimeo.

JPEGL’exposition présente de nombreuses réalisations et immerge le visiteur au sein même du processus créatif de JR. Les photos de ses débuts et ses premiers collages sont inédits et touchants, ils permettent de saisir la vitesse à laquelle il a fait évoluer son art. Le parcours de l’exposition présente ses séries d’envergure : Face 2 Face, Portrait d’une génération ; Women are heroes ; The Wrinkles of the City (dont les actions visent à révéler l’histoire et la mémoire d’un pays ou d’une ville en se focalisant sur les rides de ses habitants) ; Unframed (dans lequel JR s’approprie des images réalisées par d’autres photographes et qu’il recontextualise en leur donnant un sens nouveau) ; les maquettes des œuvres réalisées à l’occasion des JO de Rio (accompagnées des démarches administratives !).
On retrouve ses œuvres parisiennes : les visages du Panthéon (2014) ; la Pyramide du Louvre (2016) ; et sa spectaculaire fresque à l’échelle du quartier de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) (2017) déjà vue au Palais de Tokyo.

Francis HalléDe la photocopie A4, qu’il collait sur les murs en bombant un cadre de tableau, pour la distinguer des publicités, JR est passé, en une quinzaine d’années, à la fresque murale ; le mouvement qu’il y ajoute rend ses œuvres fascinantes et hypnotiques. D’artiste des quartiers, il est devenu une icône de l’art mondialisé, la globalisation est désormais son échelle. Le solitaire témoin de bandes de graffeurs est devenu chef d’entreprise en art avec des moyens financiers puissants, qu’il semble néanmoins choisir pour ne pas perdre son âme et son image personnelle.

Télécharger l’entretien de 2015 à Télérama qui est toujours ‘d’actualité.

Jean Deuzèmes


Mep du 07-11-2018 au 10-02-2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.