Masha Schmidt. À travers l’eau
Les cinq toiles de peinture à l’huile, rendue aussi mate que possible, évoquent le mouvement de l’eau à l’aide d’une multitude de traits de couleurs différentes qui se superposent et s’entremêlent.
Masha Schmidt cherche à dépasser les reflets, l’apparence des choses et à pénétrer une eau qui court. Des taches blanches profondes apparaissent en filigrane. L’adoption des grands formats exprime une soif spirituelle de grande étendue et haute en couleur.
Il ne s’agit pas pour elle de se placer dans le sillage de l’impressionnisme d’il y a plus d’un siècle, mais de trouver une fenêtre vers autre chose de plus profond, « au travers ». D’où les taches blanches qui apparaissent en filigrane. La référence de l’artiste n’est pas Monet mais Rothko.
Amélie Barthelemy. Recueil
L’approche de Amélie Barthélemy se veut ouvertement spirituelle. L’ensemble de 24 pièces de céramique brune ou blanche est composé à partir d’œuvres portant les noms de « Graines », « Cœurs intérieurs », « Outres » du fait de leur forme.
Elles sont disposées devant un autel du XIXe siècle et transforment son environnement. Les socles imposants et de couleur neutre constituent un univers sculpté et étrange [1], ils attirent le regard sur ces très petites pièces, ainsi que sur cette chapelle comme espace d’expositions de ce type de sculpture.
Elles évoquent, comme le dit l’artiste,
« la transformation, l’éclosion, la mutation. Signes fragiles d’un passage, elles sont à la fois promesse et trace d’un déploiement. J’évoque le condensé de vie, en devenir, à-venir. Ces formes sont porteuses de fragilité, elles attestent une présence singulière.
Les surfaces sont travaillées de sillons, marques d’usure, d’assèchement, traces d’une érosion. Les formes évoquent affaissement, gonflement ou tension. Cocons, nids, coquilles, outres, graines, noyaux, enveloppes entaillées ... sont matières pour nourrir une promenade intérieure.
Dans l’église, dans la chapelle, les pièces de céramique proposent, dans leur mouvement silencieux, un recueil : une écoute, une offrande, un appel, un questionnement, une prière. »
Jean Deuzèmes