Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Événements > À Saint-Merry > Benoît Colardelle. Nuit Blanche 2006


Benoît Colardelle. Nuit Blanche 2006



Une église illuminée

DSC_0057.jpg

Collardel_3.jpg

Collardel_4.jpg

La lumière et les sons, langages de ce soir, nous proposent un autre regard des yeux et des oreilles sur un bâtiment, connu de certains, mais à re-voir, pour tous. La tradition de la lumière et de la musique n’est pas une nouveauté dans nos églises, elle y a toujours tenu une vraie place. Ce soir la lumière sera peut être comme une liturgie, elle même. Il ne s’agit plus de parler, d’entendre un langage "de la tribu" mais d’ouvrir nos murs à toute personne qui désire voir, de laisse notre imagination chevaucher une bulle de savon pour partir du côté de la poésie. L’espace retrouvé, les piliers redessinés, le sol en toute sa splendeur…sont offerts… à la beauté. Les pas s’arrêtent, le regard se perd et suit la lumière qui dessine de nouveaux horizons pour nous dire un nouvel espace, un nouveau temps à vivre dans cette nuit,. Ce qui n’était pas visible se donne ce soir, et déclenche en nous une émotion proche, pour certain d’un acte de foi, proche pour d’autre de ce que toute beauté peut dire au cœur de l’homme.

Texte de présentation CPHB

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?





Votre message





Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.