Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Regarder > V&D décrypte des œuvres et des expos > PHOTOQUAI, une approche de la photographie non occidentale


PHOTOQUAI, une approche de la photographie non occidentale



Découverte de talents inconnus venus du monde entier.

À l’initiative du musée du quai Branly, la biennale PHOTOQUAI met en valeur la photographie non occidentale et présente au grand public international des artistes dont l’œuvre est inédite en Europe.

Voir et Dire vous propose un reportage photo sur une exposition où des artistes allient avec force leur esthétique et leur questionnement sur la société. À voir en plein soleil ou la nuit, c’est le monde tel qu’il est ou devient…


Accrocher des photos sur les grilles des parcs publics ou des gares est très mode ! Et peu importe, si on cache une belle architecture ou des parcs dont la perception est importante pour un urbain. Ces initiatives semblent "bien pensantes" et avant tout grand public. On y montre trop rarement des travaux innovateurs de jeunes artistes. Avec PHOTOQUAI, il s’agit d’une toute autre scénographie et de propos autrement stimulants.

En effet, depuis sa création en 2007 à l’initiative du musée du quai Branly, cette biennale offre un ensemble de regards locaux sur un monde d’ailleurs. 46 photographes de tous horizons confrontent leur point de vue à travers 400 images. Cette exposition de plein air est ainsi l’écho contemporain de ce ce qui se voit au musée, car elle relève d’un solide approche anthropologique et les explications en deux langues permettent d’y passer un riche moment, la Seine au pied ou au cœur du jardin de Michel Clément.

À l’origine se trouve un important travail en réseau de commissaires de tous les continents mettant en valeur des artistes qui n’ont parfois pas les moyens de faire connaître leur œuvre.



Visite libre tous les jours

Et en prime : le Studio Photo Mohan Verma où vous pouviez vous faire prendre en photo dans l’un des décors créés par Mohan Verma.
Prix de vente de la photo : 3 € !

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?





Votre message





Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.