Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Artistes invités > Vous souhaitez exposer à Saint-Merry > Votre projet ? Comment le présenter ?


Votre projet ? Comment le présenter ?



Votre projet / Nos orientations ? Une "ligne" à V&D ? Comment faire pour être exposé ? Quelles sont les étapes ? Que fait le Collège des arts visuels ? Les probabilités d’être exposé ?


Votre projet / Nos orientations ? Une "ligne" à V&D ? Comment faire pour être exposé ? Quelles sont les étapes ? Les probabilités d’être exposé ? Le site et vous ? La gouvernance de Saint-Merry ?

Saint-Merry fonctionne principalement sur la base d’appels à projets artistiques.Lire celui de 2017>>>

…nos réponses détaillées

Votre projet / Nos orientations ? Nous privilégions l’accueil d’artistes, jeunes et moins jeunes, qui ne sont pas les phares de certaines galeries. Un grand nombre de ceux qui ont déjà exposé se trouvaient en dehors des circuits des grandes galeries, alors que la qualité de leur œuvre nous a parlé.

Saint-Merry a une vision très large des projets possibles. Le vôtre doit poser avec « justesse » un regard sur le monde contemporain ou sur le lieu qui vous accueille. D’une manière qui vous est propre, votre projet s’efforce de rencontrer la communauté qui habite cette église, sa démarche, son ouverture, ses objectifs (" ni un musée, ni une galerie, ni une instrumentalisation de l’artiste"…). Votre travail doit construire une relation spécifique au patrimoine du bâtiment qui est du XVIe, du baroque et du XIXe ou simplement le respecter. Il n’a pas à relever d’une thématique ou de connotations directement religieuses, tout est ouvert. Les projets sont d’une incroyable diversité comme le montrent le bilan que nous avons fait sur trois ans ainsi que les commentaires des expositions passées.

Une ligne ? Le Centre Pastoral est sensible aux projets qui sont en résonance avec ce que vit le centre pastoral, tant en interne qu’en externe.

Il s’agit pour le CPHB d’écouter / de voir comment l’artiste se situe dans le monde contemporain, comment il l’interroge, s’y engage, ce qui permet à cette communauté du centre de Paris de voir ce monde et de le vivre d’une autre manière. Il s’agit d’explorer les différentes postures de l’artiste. Il s’agit d’altérité.
Ce thème est aussi familier de Saint-Merry, car un grand nombre de ses membres sont engagés dans la cité et le monde.
V&D souhaite garder une certaine dimension internationale à ses invitations.

Bien des œuvres sont faites en tenant compte du contexte du bâtiment et de ceux qui le font vivre.

Le site et vous ? Les expositions sont indissociables de l’autre volet de Voir et Dire, son site Internet. C’est le lieu où les expositions de Saint-Merry sont largement commentées. C’est un vecteur de pédagogie de l’art contemporain, car V&D espère le rendre plus accessible, plus "naturel" à l’homme d’aujourd’hui ?

Comment faire pour être exposé ? Les voies sont multiples :

- vous répondez aux appels à projets : n’hésitez pas à vous abonner à la lettre de V&D
- vous avez été repéré par un membre de la communauté, qui le dit à un autre, etc. et cela arrive à V&D !
- vous surfez sur ce site et découvrez qu’il y a des points communs entre l’esprit de votre œuvre et ce qui se passe ou s’est passé à Saint-Merry
- un ami vous recommande de postuler, pourquoi pas ?
- vous venez de rentrer dans cette église et de rencontrer des personnes de l’accueil ou de la communauté, alors continuez sur ce site et celui du CPHB (www.cphb.org)
- vous désirez en savoir plus sur ce monde étrange de Saint-Merry qui accorde une telle part à l’art, allez voir ce qui se passe le dimanche matin lors de la messe de 11h15. Vous trouverez bien dans la foule un artiste comme vous, un membre de V&D, etc.

Quelles sont les manifestations auxquelles vous pouvez être associé (e) ?
Les expositions ou manifestations sont multiples et relèvent de logiques différentes
-  Le « temps ordinaire » : les expositions sont programmées pour une durée de trois semaines. Elles peuvent être individuelle, collective, thématique (cf. Art Cop 21). Le Collège des arts visuels décide du type d’exposition au vu des propositions reçues.
-  L’exposition d’été : elle dure du 10 juillet au 30 août et s’adresse à un public plus touristique
-  La Nuit Blanche est un événement majeur bénéficiant de subventions spécifiques, quoique très limitée, et reçoit l’aide au montage de membre de la communauté. Il s’agit d’un moment très fort pour Saint-Merry, mêlant visuel, son, émotion et réflexion (cf. Présage en 2015). Toutes les expositions doivent être financièrement équilibrée. Il appartient à chaque artiste de s’en assurer et de préciser les conditions matérielles et financières du montage. Saint-Merry n’apporte que des conseils et du matériel déjà disponible

Quelles sont les étapes ?
Vous mûrissez votre projet, vous le présentez et le transmettez à voiretdire.net@gmail.com. Le petit groupe chargé de l’accueil des propositions l’examine.

Depuis 2015, le choix des œuvres et artistes est fait dans le cadre d’un Collège des arts visuels qui est composé de neuf personnes (artistes, personnes qualifiées à discuter les choix, représentants de la communauté).
Le secrétariat est assuré par Voir et Dire. Le Collège est souverain et propose les formes d’exposition : solo, collectif. Il peut être amené à discuter avec les artistes.Le collège se réunit trois à quatre fois par an pour examiner les candidatures aux divers événements.

La procédure d’appels à projets
La procédure d’appels à projets tend à se généraliser. Elle se fait par le site de Voir et Dire, généralement à l’automne. Vous avez donc tout intérêt à vous abonner à la lettre mensuelle.

Les candidats sont invités à présenter leur projet sous la forme d’un dossier concis en .pdf comprenant :

  • un court texte (une page) sur le projet et l’intention de l’artiste
  • l’œuvre, sa localisation et éventuellement une simulation de l’insertion dans l’église (trois pages au plus)
  • une courte biographie. Les artistes ne doivent pas simplement renvoyer à leur site mais présenter une œuvre spécifique déjà réalisée ou encore un projet suffisamment avancé.Un dialogue s’engage alors avec vous, le groupe V&D se réunit entre septembre et novembre pour construire la programmation de l’année suivante et la diffuser ; un peu de transparence est la moindre des choses !

Les probabilités d’être exposé ?
V&D programme cinq à sept expos solos dans l’année, pas plus, au risque de décevoir les artistes qui ne seront pas tous retenus et parfois des expositions de groupe si le thème semble une opportunité pour Saint-Merry, par association d’un nombre limité d’artistes qui ont des proximités.

Si vous exposez, vous signerez un contrat avec le Centre Pastoral qui précise les droits et devoirs de chacun.
_

La gouvernance ?
Saint-Merry anticipe ce que sera le visage de l’Église catholique dans quelques années, avec moins de prêtres et de moyens. Ainsi, l’Équipe Pastorale (EP) est composée de laïcs et partage toutes les responsabilités de cette communauté. Dans la mesure où l’art est une composante importante du projet du CPHB, l’EP est tenue au courant de ce qui se fait dans les arts visuels. Mais, selon le principe de subsidiarité active, tout est délégué à la responsable du Pôle Arts, qui participe activement à la vie de Voir et Dire. Le Collège et V&D s’organisent au mieux, avec des volontaires et des impliqués, beaucoup de retraités et un peu d’actifs…Vos contacts seront notamment : Marie-José, Michel, Michèle, Colette, etc. Toute la communauté connaît V&D et vous orientera vers eux.

Et il y a le groupe Accueil, ce réseau de personnes qui passent du temps l’après-midi à accueillir ceux qui entrent dans l’église, à écouter et à répondre à toutes les questions y compris sur vos œuvres si vous exposez. V&D travaille donc en liaison étroite avec ces personnes essentielles qui font le lien avec d’autres personnes du CPHB !

Vous pouvez nous faire part de votre projet par le lien ci-dessous, mais sachez que le Centre Pastoral privilégie la méthode de l’appel à projets artistiques. Lire celui concernant 2017.

Vous pouvez éventuellement adresser à voiretdire.net@gmail.com un petit dossier électronique avec des exemples liés à votre projet qui sera examiné par le groupe V&D. Les décisions principales se prennent à partir de janvier afin de programmer l’année encours.

Faite-nous part de votre projet !

Traces des artistes invités

Sept années d’expositions à Saint-Merry (2009-2016) from Voir & Dire on Vimeo.

Les douze Nuits Blanches de Saint-Merry (2005-2016) from Voir & Dire on Vimeo.


Lire aussi les autres pièces de ce dossier d’accueil

>>Nous pouvons vous accueillir…

>>Les conditions de l’exposition ?

>>Dans quels espaces exposer ?

>>Articles sur les artistes exposés depuis 2009

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?





Votre message





Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.