Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...




Accueil > Événements > À Saint-Merry > Guillaume Marmin. Glory Moon. Nuit Blanche 2019


Guillaume Marmin. Glory Moon. Nuit Blanche 2019



5 octobre 2019 : Nuit Blanche à Saint-Merry. Une œuvre immersive puissante, expressive des arts numériques. Une vision épurée de l’intérieur d’un bâtiment du XVIe.

Guillaume Marmin. Glory Moon. Saint-Merry

Les créations de Guillaume Marmin, plasticien nantais, mêlent la lumière, le son, l’architecture dans des installations ou performances live. Ses œuvres immersives transforment la réalité environnant le spectateur qui se retrouve au milieu de flots de rayons LED blancs, qui ont l’avantage de ne pas présenter de danger pour les yeux.
Pour Saint-Merry, il reprend les principes qui l’ont guidé dans son événement visuel « 1,3 seconde », créé pour le festival d’été Constellations de Metz, dans le cadre de la basilique désacralisée Saint-Vincent [1]

Alors que ce titre faisait référence au temps mis par la lumière pour aller de la terre à la lune, un clin d’œil au cinquantenaire du premier alunissage, « Glory Moon » reprend l’évocation astrale mais en la référant à ce chef d’œuvre en bois du XVIIIe qu’est la Gloire dorée des frères Slodtz située dans le chœur de l’église Saint-Merry. Deux semaines après les Journées Européennes du patrimoine, l’artiste en donne une tout autre vision.

Il métamorphose le sens de cette sculpture née de la transformation baroque d’un chœur conçu à l’origine sur des principes gothiques. Les rayons lumineux traversent la nef sur cinquante mètres, dans la foule et au-dessus pour sculpter la partie majeure du bâtiment, voûte et piliers compris.

Une expérience d’une nuit, par cycles de 10 minutes : être plongé au milieu des pouls de la lumière et du son.

Cette Nuit Blanche est une coproduction de Nemo et fait partie de la Biennale des Arts Numériques
JD 21-09-19. NB Les photos et films de l’œuvre seront intégrés à l’article au moment de la Nuit Blanche.

1.3 SECONDE | GUILLAUME MARMIN | CONSTELLATIONS DE METZ from TETRO on Vimeo.

De la Gloire dorée des frères Slodtz (1753) qui surmonte le maître-autel, on verra peu de choses sauf à de brefs moments et de loin. En effet, l’artiste a placé à l’entrée du chœur un grand disque lumineux (5x4m) d’où jaillissent 200 faisceaux.

Guillaume Marmin. Montage de Glory Moon.

La mise en scène théâtrale baroque entendait mettre en valeur les reliques de saint Merry avec une sculpture dorée exubérante.

Frères Slodtz. Gloire dorée

Des angelots virevoltaient autour d’un triangle au centre duquel était sculpté le tétragramme YHWH du nom de Dieu, les visages ailés tournant leur regard vers les restes du Saint.
La mise en scène de Guillaume Marmin, elle, touche à l’abstraction, au minimalisme géométrique rythmé par des éclats sculptant à leur manière les pierres, mais aussi les corps des visiteurs.
Pas de couleurs, mais du noir et du blanc pour exprimer l’essentiel des pulsations des ondes.
Cette vision de l’église donne à voir le volume interne du bâtiment, nef et bas-cotés, elle fait oublier les éléments décoratifs qui en nourrissent l’intérêt lors des visites de jour.

Glory Moon. Projecteurs LED

« Glory Moon » est une invitation à une exploration physique des liens entre lumière, son et architecture perçue comme une maquette, mais aussi une expérience collective de la lumière, un côte à côte avec des inconnus durant une nuit, un partage humain de la même réalité. « Glory Moon » est aussi une invitation à entrer dans une culture sonore et visuelle très actuelle, dans laquelle les plus jeunes générations évoluent aisément.

La lumière tient une place essentielle dans les églises, notamment quand les rayons du soleil traversent les vitraux colorés. Celle proposée par Guillaume Marmin n’est pas faite de ces nappes colorées, révélant des détails dans la douceur. Elle se fait lignes matérielles. Point commun symbolique : tout part du chœur, lieu conçu pour y exprimer et célébrer le sacré.
Guillaume Marmin a saisi immédiatement la disposition symbolique du lieu et a donné une image visuelle de la puissance spirituelle qu’il exprime. Le son y jouera une grande importance.

Guillaume Marmin. Glory Moon. Saint-Merry

« Quand on s’intéresse à la lumière, on est toujours à la croisée de questionnements scientifiques, artistiques, mais aussi philosophiques, voire mystiques, du fait de cette symbolique très forte. Il peut s’agir de mythologie grecque, d’astrophysique ou de shintoïsme. Sans être expert en quoi que ce soit j’aime écouter les spécialistes de ces domaines, les réflexions qu’ils développent et aussi une certaine dose de folie qu’ils peuvent avoir en commun.  » entretien donné à l’occasion de 1,3s

À nouveau dans une Nuit Blanche, Saint-Merry se voit transfigurée par des outils technologiques de pointe. De la position esthétique, on passe aisément à des questions de sens. « Glory Moon » exprime un grand moment de liberté et de création, de confiance accordée à des artistes, mobilisant des médiateurs d’un soir : des membres du Centre pastoral. (voir vidéo des autres Nuits Blanches>>> )

Jean Deuzèmes

Conception : Guillaume Marmin | Création sonore : Jean-Baptiste Cognet et Philippe Gordiani |
Production : TETRO A+ | Accompagnement technique : Maël Pinard et Simon Zerbib

Site de l’artiste
Site de Tetro
Site de la biennale des arts numériques Nemo

Voir et Dire, un réseau sur l’art contemporain, pour le comprendre et l’apprécier.

Retour page d’accueil et derniers articles parus >>>

Recevoir la lettre mensuelle de Voir et Dire et ses articles ou dossiers de commentaires d’expositions, abonnez-vous >>>
Merci de faire connaître ce site dans vos propres réseaux.


Œuvre visible le samedi 5 octobre 2019, de 19h30 jusqu’à 3h. Entrée 78 rue Saint-Martin, 75004


[1En 2017, on avait déjà vu une œuvre spectaculaire de l’artiste au 104 pour un festival des arts numériques (Licht, Mehr Licht) ( https://vimeo.com/246934466) dont le titre évoquait les dernières phrases de Gœthe.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.