JR à la MEP en 200 secondes chrono from BeauxArts.com on Vimeo.
Né Jean René à Paris en 1983, d’origine juive tunisienne, JR a grandi à Montfermeil en Seine-Saint-Denis. En 2001, après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien, il parcourt l’Europe à la rencontre de ceux qui s’expriment sur les murs et les façades des villes et colle leurs portraits dans les rues, les sous-sols et sur les toits de Paris.
« MOMENTUM » se traduit par mouvement ; en physique c’est le produit de la masse par la vitesse qui caractérise l’action d’une force extérieure exercée sur un système pour en déterminer le mouvement ou la vitesse. L’exposition vise à dévoiler la dynamique qui conduit JR à intervenir dans une ville ou au cœur d’une communauté pour en proposer un nouveau visage, en altérer la perception ou en offrir une lecture originale. Elle révèle la partie immergée de son travail.
Cette idée de « mécanique » se traduit par des maquettes en mouvement : celle, immense, du cargo quittant Le Havre avec le portrait géant d’une Kenyane collée sur 180 conteneurs, Eyes on Boat, 1 455 containers, des mini-grues soulevant des mini-conteneurs recouverts de paires d’yeux ou ces 7 trains électriques JR, Eye contact # 71, de petits trains de l’enfance.
Autant d’échos à Women Are Heroes, au cours duquel l’artiste était allé à la rencontre de femmes dans les zones de conflit, avant de faire voyager leurs regards. The Gun Chronicles : A Story of America, réalisé en collaboration avec le magazine Time, traite aussi de la violence mais l’activiste se concentre sur une question de société. Sa fresque vidéo lente et interactive, faite de 245 portraits, dévoile les opinions de centaines d’Américains sur le port d’armes aux Etats-Unis, grâce à une application téléchargeable sur smartphone. Somptueux et grave.
Vidéos commentées par JR :
JR. The Gun Chronicles : A Story of America. Mep 2019 from Voir & Dire on Vimeo.
JR Chronique de Clichy Montfermeil from Voir & Dire on Vimeo.
L’exposition présente de nombreuses réalisations et immerge le visiteur au sein même du processus créatif de JR. Les photos de ses débuts et ses premiers collages sont inédits et touchants, ils permettent de saisir la vitesse à laquelle il a fait évoluer son art. Le parcours de l’exposition présente ses séries d’envergure : Face 2 Face, Portrait d’une génération ; Women are heroes ; The Wrinkles of the City (dont les actions visent à révéler l’histoire et la mémoire d’un pays ou d’une ville en se focalisant sur les rides de ses habitants) ; Unframed (dans lequel JR s’approprie des images réalisées par d’autres photographes et qu’il recontextualise en leur donnant un sens nouveau) ; les maquettes des œuvres réalisées à l’occasion des JO de Rio (accompagnées des démarches administratives !).
On retrouve ses œuvres parisiennes : les visages du Panthéon (2014) ; la Pyramide du Louvre (2016) ; et sa spectaculaire fresque à l’échelle du quartier de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) (2017) déjà vue au Palais de Tokyo.
De la photocopie A4, qu’il collait sur les murs en bombant un cadre de tableau, pour la distinguer des publicités, JR est passé, en une quinzaine d’années, à la fresque murale ; le mouvement qu’il y ajoute rend ses œuvres fascinantes et hypnotiques. D’artiste des quartiers, il est devenu une icône de l’art mondialisé, la globalisation est désormais son échelle. Le solitaire témoin de bandes de graffeurs est devenu chef d’entreprise en art avec des moyens financiers puissants, qu’il semble néanmoins choisir pour ne pas perdre son âme et son image personnelle.
Télécharger l’entretien de 2015 à Télérama qui est toujours ‘d’actualité.
Jean Deuzèmes