Accueil > Regarder > V&D décrypte des œuvres et des expos
V&D décrypte des œuvres et des expos
V&D et son réseau visitent musées et galeries. Les œuvres intéressantes sont innombrables. V&D a donc fait des choix en utilisant la photo et la vidéo pour vous faire aimer ou simplement découvrir.
-
Jeanne Vicerial. Armors
Avec ses sculptures textiles, presque toutes noires, cette artiste venue du design et de la recherche fascine. Ses silhouettes féminines expriment la force et la fierté, dans des matériaux (...)
-
Pascal Convert. Les voix…
Une splendide mini rétrospective à la Galerie RX (4 février-18 mars 2023 ) est une méditation visuelle sur une question : que signifie évoquer des noms, des situations, des lieux, ces « voix (...)
-
David Salle. Tree of Life
Le post-modernisme deviendrait-il plus accessible, plus joyeux ? David Salle, le peintre américain phare, né en 1952, qui a largement contribué au retour en grand format du figuratif dans les années (...)
-
Pierre et Gilles. Le Queer et le religieux
La dernière exposition de Pierre et Gilles, « Les couleurs du temps », s’est tenue à la galerie internationale Templon à la fin de l’année 2022. Elle présentait des travaux sur trois ans intégrant donc le (...)
-
Octave Landuyt. L’irréalité du réel
Dans ce plat pays des environs de Gand, au milieu d’une terre grasse de plus de deux hectares, s’est enracinée une maison atelier avec, au-dedans, la vie et le travail d’Octave Landuyt, un des plus (...)
-
Anri Sala. Time No Longer
Epilogue de la grande exposition de la Fondation Pinault, « Une seconde d’éternité » (16 juin 22-16 janvier 23), Time No Longer d’Anri Sala est composé de quatre vidéos fascinantes retraçant 20 ans de (...)
-
Arles 2022. La focale est aux femmes
Focale sur les photographes femmes aux Rencontres Photographiques d’Arles 2022. Le directeur Christophe Wiesner , nommé en 2021, affirme sa marque et sa culture internationale en présentant le (...)
-
Jacqueline Salmon. Le point aveugle
Avec "Le point aveugle" pour son exposition à Arles, et son catalogue qui fait référence, la photographe Jacqueline Salmon a fait une œuvre hors normes. Son regard s’est acéré pour découper dans les (...)
-
Henri Plas. Rétrospective
Découverte de Henri Plas, peintre belge (1933-2011) de la nature au travers d’une rétrospective à Bruxelles. Majestueux et incisif, brutal et sensible, figuratif et (...)
-
Musicanimale. Un abécédaire du vivant
Musicanimale va bien au-delà de la menace sur la biodiversité, de la présentation des formes animales par des paysages sonores, de la posture de la sciences. L’abécédaire est un enchantement qui en (...)
-
Binta Diaw, 1.12.44 (2022)
Galerie Séverin 2022. avec un titre étrange, Binta Diaw croise deux approches, le mémoire des travailleurs sénégalais et la question du vivant dans une petite vitrine. Une vision (...)
-
Thibaud Tchertchian. Nuit Blanche 2022
Une splendide exposition lors de la Nuit Blanche, le 1er octobre 2022 à Saint-Séverin. Thibaud Tchertchian y a démontré sa totale maitrise de la bombe d’un Street artiste appliquée à un sujet (...)
-
Paris+Art Basel : des spiritualités infiltrées ?
En 2022, la première édition de Pars+par Art Basel a été un succès. Peut-on y déceler des tendances significatives de l’art d’aujourd’hui ? Les artistes ont-ils affiché des spiritualités ? Voir et Dire a (...)
-
Benjamin Loyauté. The Melody of Speech
Samedi 1er octobre 2022, Saint-Eustache à Paris a accueilli Benjamin Loyauté pour un étonnant événement mêlant tous les arts. La 20e Nuit Blanche avait pour thème Le Jardin des délices, de Jérôme Bosch. (...)
-
Gérard Garouste. Puissance de la peinture
Si Boltanski était un créateur de mythes contemporains, Garouste, lui, est un interprète des mythes anciens, à commencer par la Bible, qu’il ne cesse d’interroger par son pinceau jusqu’au bout de la (...)
-
Hélène Janicot. Saint-Eustache
Lauréate 2022 du prix Rubis Mécénat, Hélène Janicot bénéficie d’une carte blanche dans l’église Saint-Eustache, où elle expose trois œuvres magnifiques, minimalistes et marquées de conceptualisme, mais aussi (...)
-
Biennale de Venise 2022. Arrêts sur images
« The Milk of Dreams » une Biennale qui se distingue de toutes les autres par la place des femmes et la recherche tout en subtilité des deux commissaires. Un commentaire d’une dizaine d’œuvres (...)
-
Thibault Lucas. Portes, pierres, passages
Pour la Galerie 24b en juin 1922, Thibault Lucas a choisi les œuvres à exposer, non dans l’esprit d’une rétrospective, mais comme un point d’étape, d’où un éventail de ses talents : des vidéos, des (...)
-
Incursions sauvages. Street art au musée
Une exposition jubilatoire qui interroge notre cohabitation avec un monde animal perturbé et nous interrogent nous-mêmes. Musée de la Chasse et de la Nature, été (...)
-
Maxim Kantor. The Rape of Europe.
L’œuvre de Maxim Kantor est loin de la représentation du mythe de l’enlèvement d’Europe par les autres artistes classiques.Dans le grand tableau pour l’exposition en 2022 à Luxembourg, Poutine n’enlève (...)