Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...




Accueil > Regarder > V&D décrypte des œuvres et des expos > Baselitz. Sculpteur


Baselitz. Sculpteur



Le samedi 21 janvier 2012, Voir et Dire vous invite à une visite commentée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

À l’occasion de l’exposition majeure des sculptures de Baselitz, V&D vous invite à une visite commentée par une des conférencières du musée, Bénédicte Ledru.

Samedi 21 janvier 2012, 10 heures.

Rendez-vous au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson - 75116 Paris

Une quarantaine de sculptures en bois peint exécutées entre 1979 et 2010 montre le cheminement d’un artiste qui a contribué au renouvellement du langage de la sculpture d’aujourd’hui.

En contrepoint des sculptures, sept peintures de 2011 et plusieurs œuvres sur papier de Baselitz éclaireront l’extrême cohérence d’une œuvre, quel que soit le médium, dans son traitement de la figure et des sources, dans le défi aux règles habituelles de la perception.

Le parcours chronologique s’organise autour de certaines œuvres clés. Les sculptures se répartissent en différentes séquences : les années 80 sont représentées par un ensemble de têtes et de figures debout. Puis sont regroupés des travaux liés aux souvenirs de l’après-guerre, comme une sélection représentative d’œuvres issues de la série des Dresdner Frauen, commencée en 1989. Plusieurs torses et sculptures anthropomorphes, ainsi que des pièces de bois recouvertes de tissu témoignent des recherches des années 90. Appartenant à la fin de cette décennie, des figures féminines surdimensionnées et inspirées de motifs populaires précédent la présentation des dernières sculptures, les autoportraits monumentaux.

Lire l’excellente analyse de Lunettes rouges
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2011/10/14/baselitz-larcheologue/

Comment participer à la visite ?

1) S’inscrire auprès de : mariejo.ledru21@gmail.com

2) Prendre son billet à la caisse… + 3€ de frais d’organisation

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.