Un site de découvertes de l’art contemporain en résonance avec le projet culturel et spirituel de Saint-Merry-hors-les-Murs

V&D sur instagram

Accueil > Cousinages > Galerie Saint-Séverin > Rosa Maria Unda Souki, Intérieurs infinis


Rosa Maria Unda Souki, Intérieurs infinis



Galerie Saint-Séverin 2021. Un beau triptyque, une vision nostalgique et apaisée de la maison de l’enfance, aux bords de la peinture naïve et en rappel de celle du Quattrocento, version Amérique du Sud.

Une grande partie de l’œuvre de Rosa Maria Unda Souki, peintre vénézuélienne née en 1977, traite des maisons.
Une maison a plusieurs vies pour une artiste : celle dans laquelle on a vécu, celle que l’on essaye de recomposer par la mémoire, celle que l’on imagine. Mais dans tous les cas, les sujets sont l’intimité du lieu et les traits d’une personne en filigrane, car la maison est la deuxième peau protectrice de chaque individu.
Si Rosa Maria Unda Souki commence par des recherches, iconographique, bibliographique, historique et photographique, comme pour son ouvrage et son exposition sur la demeure de Frida Kahlo, pour « Intérieurs infinis », point besoin de faire beaucoup de recherche, puisqu’en trois tableaux elle partage ses souvenirs liés à la maison où elle a vécu.

Un triptyque renvoie souvent à de la peinture religieuse. Ici sans nul doute, par les effets de perspective, les colonnades, le bleu, une fleur qui ressemble à un lys, des traces de jardin : on est dans un cadre d’Annonciation du XIVe. Mais sans aucun personnage. Non sans trace de parcours, puisque circulent partout les herbes sauvages, à l’image des pas de l’artiste enfant peut-être. Une peinture à la Douanier Rousseau aussi touchante par sa fausse naïveté. Une méditation visuelle pleine de mystère.

On est en Amérique du Sud, là où la végétation est luxuriante et envahit l’intérieur des maisons. On y passe de l’intérieur à l’extérieur sans grande transition. De cela, le vert, et de la lumière brillante, et des multiples nuances de jaune, l’artiste témoigne. Si un escargot, animal symbolique, se trouve sur le bord de L’Annonciation (1470) de Francesco del Cossa et a été interprété par Daniel Arasse comme une réflexion sur l’illusion de la perspective, c’est un rideau de fleurs bien réelles qui crée l’effet de scène de théâtre. L’infini part de l’intérieur de la maison, c’est la plinthe bleue, toujours de même teinte, qui s’échappe. L’artiste est traversé par l’infini.

Jean Deuzèmes

Les propos de la commissaire

Le processus créatif de Rosa Maria Unda Souki commence généralement par une recherche iconographique et documentaire qui lui permet de s’immerger dans son sujet. Les perspectives et les espaces qu’elle invente ou réinvente, sont progressivement enrichis d’atmosphères réalistes magiques et de références à des maisons d’écrivains comme Federico Garcia Lorca, ou d’artistes comme Frida Kahlo à qui elle a également consacré une série de peintures.

Le triptyque « Intérieurs infinis » que l’artiste a réalisé spécialement pour la vitrine de la Galerie Saint-Séverin fait partie d’un ensemble de peintures récentes autour du thème des liens architecturaux dedans-dehors. Elle crée des espaces et imagine les relations qui s’y développent au-delà des limites culturelles ou géographiques. Bien qu’elle se réfère à des lieux intimes, inscrits dans des souvenirs personnels, elle réveille la mémoire de ceux de notre enfance.
Par la transparence de la peinture, les aplats de gouache et les détails rehaussés à l’huile, Rosa Maria Unda Souki libère la fluidité entre l’intérieur et l’extérieur. Elle cherche à représenter les successions de plans, l’enchaînement des pièces et l’ouverture vers le dehors. De ses premières œuvres qui semblaient des vues d’en- haut de pièces de la maison, des recherches sur les perspectives, l’artiste paraît aujourd’hui comme libérée de certains enfermements et donne à voir des issues.
Elle souligne les résonances du végétal en climat tropical et met l’accent sur l’harmonie entre la nature et l’architecture. Elle rend hommage à l’importance de la présence des jardins intérieurs à la végétation luxuriante, les patios, les plantes, les éléments aquatiques. Elle évoque la notion d’espace infini, qu’elle déploie ici dans une approche visuelle générant une expérience spatiale spirituelle et contemplative.

Odile Burluraux

Biographie

Née au Vénézuela en 1977, vit à Paris.
Rosa Maria Unda Souki naît àCaracas en 1977 de père vénézuélien et de mère brésilienne. Elle est diplômée en Beaux-Arts de l’Institut Universitaire des Arts Armando ReverÓn (IUESAPAR) de Caracas, et obtient un master en Technologie de l’image l’Ecole des beaux – arts – UFMG de Belo Horizonte au Brésil en 2000. Parisienne de 2004 à 2011, elle s’établit ensuite à Belo Horizonte plusieurs années. Le travail de Rosa Maria Unda Souki porte sur la mémoire et le quotidien de la « maison ». Ses œuvres intimes interrogent « la permanence des espaces et des objets, et la fugacité de la présence humaine ». Durant ses études, elle a mis en place un vocabulaire qui s’est développé pendant ses premières années en France, et dont elle renoue les fils depuis son retour à Paris en 2019.
Elle a montré son travail dans de nombreuses expositions dont le Salon de Montrouge en 2011 (Prix du Jury), le Palais de Tokyo (2011), l’Institut français de Madrid (2013), la Maison Rouge-Fondation Antoine de Galbert (2014), l’Atelier Hermès Séoul (2018), la Petite Galerie de la Cité internationale des arts (2020).
En mars dernier, elle participe au projet Mika qui redonne des couleurs à Paris.
Elle vient de publier son premier roman graphique Ce que Frida m’a donné commandité par les Éditions Zulma. L’ouvrage est élaboré à partir d’un travail de dessins et de peintures développé entre 2012 et 2017. Composé de 110 œuvres, c’est une sorte de narration, de portrait en creux de Frida Kahlo à travers sa maison, une recherche intime sur les traces de cette célèbre peintre mexicaine à travers les questions personnelles et le bagage mémoriel de l’artiste.
Rosa Maria Unda Souki est représentée par la Galerie Ariane C-Y à Paris.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.