Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Artistes invités > Vous souhaitez exposer à Saint-Merry > Dans quels espaces exposer ?


Dans quels espaces exposer ?



Le claustra ? La chapelle de communion ? Les bas côtés ? Les chapelles Nord ? Les chapelles Sud ? La crypte ? Saint-Merry est une église qui a un beau patrimoine. Découvrez son histoire et ses œuvres majeures (>>>), et surtout rencontrez-nous, visitez !

Vous trouverez en fin de l’article des descriptions et des visuels vous permettant d’élaborer votre dossier et de définir les lieux ou vous souhaitez exposer…

Saint-Merry est une église qui a un beau patrimoine. Découvrez son histoire et ses œuvres majeures (>>>), et surtout rencontrez-nous, visitez !

Vous ne connaissez pas encore Saint-Merry ? Accédez à la visite virtuelle
Merci à la société Sisso qui a fabriqué ce médium à la fin de la semaine Street Art 2016

Les lieux où vous pouvez exposer sont multiples :

-  Le claustra : un lieu intime où, depuis 2017, les œuvres doivent être compatibles avec la fonction d’oratoire occasionnel.

-  La chapelle de communion. Elle est difficile mais elle attire de nombreux articles : vaste, avec des lanterneaux où la lumière est très crue l’été, où les cimaise sont réduites. Il y a eu des réussites, mais les expos étaient plutôt débordantes. C’est là où se trouve le grand tableau de Maxim Kantor : Merry Cathedral - (Donation 2015).

-  Les bas côtés : ce sont des espaces intéressants et les artistes ne craignent pas d’accrocher dans les hauteurs, ce qui nécessite du temps et des personnes spécialistes (ou un peu d’argent)

-  Les chapelles Nord : petites et pratiques pour exposer des photos. Mais attention au contrejour

-  Les chapelles Sud : elles sont encombrées et inspirent peu les artistes. Elles sont originales.

-  La crypte : un espace très intime, mais nécessitant des montages et des éclairages très spécifiques. En outre des services religieux y sont donnés régulièrement.

-  Un vitrail, pourquoi pas ?

-  Le chœur et la nef : dans des moments exceptionnels.

Les possibilités ne manquent pas comme vous le verrez en examinant les documents ci-dessous, Les artistes nous font découvrir les espaces. Mais les alimentations électriques limitent les lieux possibles pour la vidéo. Sachez aussi que vous n’aurez pas le droit de percer le moindre trou dans les murs et que vous devrez utiliser les possibilités existantes. Nous avons un échafaudage et des échelles, mais la question de la sécurité est coûteuse.

Pensez simple ou construisez votre exposition sur des moyens adaptés !

Voyez nos plans indicatifs.
Attention en 2018-2019, Saint-Merry rénove ses vitraux. Tenez en compte dans vos propositions.

Bienvenue à Saint-Merry, étonnez-nous !

2005-2017 Les Nuits Blanches de Saint-Merry from Voir & Dire on Vimeo.

Huit années d’expositions à Saint-Merry (V&D) -Extraits from Voir & Dire on Vimeo.

Visionner l’intégralité des expositions (6’)

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?





Votre message





Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.