Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...




Accueil > Artistes invités > Confinement > Quentin Guichard. In Overscheyt


Quentin Guichard. In Overscheyt



« L’abîme d’en haut ». Dépeindre le temps originel où la lumière est. Une série de sept photographies sublimes créées entre 2018 et 2019.

Quentin Guichard a exposé dans la nef de Saint-Merry durant l’été 2014. Ce fut« Exographie » Voir >>>, une série de cinq grands formats dans l’infinie variété du noir et du blanc, sur fond de musique électroacoustique (Abîme). En fusionnant langage photographique et pictural, l’artiste évoquait les Origines. Sa démarche : rendre visible ou audible l’irreprésentable - une émotion personnelle ou collective, un phénomène, une situation, une relation, un concept- afin d’éveiller le spectateur et de le faire accéder à un autre monde, qu’il soit matériel, spirituel, intellectuel. Avec « Exographie », il abordait la question des Origines, celle de la matière, celle du monde, question universelle approchée de tous les bords de la galaxie de la pensée.
Avec « In Overscheyt », il évoque l’émergence de la lumière « entre l’abîme qui la précède et l’éblouissement qui s’ensuit ». Pour la réaliser, il est parti en Islande, juste après « Exographie », pour photographier des glaciers, des pierres, des cascades.

Il rejoint par ses photos ce qu’une mystique flamande et poétesse du XIIIe, appelait « l’abîme d’en haut ».

Cette série est montrée sur le site de V&D, en amitié dans la période de confinement 2020, en souvenir de l’exposition passée à Saint-Merry.

Jean Deuzèmes

Quentin Guichard. In Overscheyt. Série de sept œuvres. 2020 from Voir & Dire on Vimeo.

« Hadewijch d’Anvers, béguine flamande du XIIIe siècle, use dans ses visions d’un mot à l’aura incandescente : Overscheyt. Il signifie "l’abîme d’en haut". Par cet oxymore, Hadewijch touche aux limites du langage et de la représentation. Elle formule une intuition : l’absolu est un espace intérieur qui ne peut s’exprimer que dans ses contrastes les plus intenses.
Ce mot aux sonorités si étranges m’a toujours fasciné. Il incarne la tension sur laquelle nos mythes et nos œuvres sont fondés. Pour l’artiste, il est une image qui s’invente. Pour les scientifiques, un rayonnement diffus à la signature infinitésimale. Ainsi, comment dépeindre la lumière et l’obscurité originelles ? Quel sens donner à la matière qui l’a fait naître ? Ces interrogations évoquent un temps aujourd’hui daté : 380 000 ans après la fission originelle et l’expansion de la matière, le refroidissement d’un univers intensément dense et chaud permit la libération de la lumière. Avec elle, la naissance de l’espace.
Je cherche ainsi à dépeindre ce temps où soudain la lumière est ; pure puissance qui pulse derrière le voile. Telles des images arrêtées du temps, les œuvres de la série "In Overscheyt" semblent être des irradiations sur le seuil de la perception, cristallisées entre l’abîme qui les précède et l’éblouissement qui s’ensuit. La lumière éclaire la matière d’une lueur nouvelle, fusant dans l’espace en même temps qu’elle le crée, déployant ses ombres portées et ses incidences opaques. Se dessinent alors des horizons incertains : cimes, calderas et montagnes se dressent avant le temps géologique, toutes entières chargées de couleurs évoquant la terre et l’embrasement à venir.
Fruits d’une accumulation méticuleuse de milliers de matières brutes photographiées en Islande, chaque oeuvre invite le spectateur à plonger en elle comme autant de paysages intérieurs. Strate après strate, par jeu de transparences et de recouvrements, la lumière s’élabore elle-même, comme un phénomène pictural.

Quentin Guichard

Note technique
Création entre 2018 et 2019.
Impressions d’encres pigmentaires.
Papier Hahnemühle baryta 315 gr.
Formats 130 × 160 cm, 200 × 160 cm, 140 × 160 cm. Contrecollages sur aluminium 1 mm.
Caisse américaine en bois wengé brut.
Limitées à 5 exemplaires + 1 E.A.

Site de l’artiste

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.