[*Depuis le 1er juin 2021, le Collège des arts visuels de "Saint-Merry Hors les Murs" se propose d’examiner les projets susceptibles d’entrer dans une église de Paris, puis de discuter avec l’artiste porteur afin de trouver avec lui une église intéressée (curé et communauté), puis de trouver les moyens de l’exposer*].
[*À partir de juin 2021, tous les échanges se font par voie électronique sur voiretdire.net@gmail.com*]
Un appel à projets artistiques très ouvert
**Un public et des artistes
Quand un visiteur quitte les rues Saint-Martin ou de la Verrerie où tout est mouvement, il entre pour découvrir, pour faire, seul ou avec ses proches, une expérience personnelle, quelles qu’en soient les raisons (tourisme, concert, repos rafraîchissement l’été, dévotion en des termes qui lui sont propres [3], etc .).
La belle architecture de Saint-Merry est la première expérience spatiale du visiteur, elle augmente la perception de ce dernier ; les fresques, tableaux, sculptures du passé et tout ce qui touche aux liturgies apportent d’autres dimensions. Il est demandé aux artistes contemporains choisis de rentrer dans cette dynamique et de contribuer à faire du visiteur une femme ou un homme en découverte, qui s’arrête, qui reprend son souffle et fait une expérience sensible en voyant une belle œuvre, qui peut entrer en relation avec d’autres dans l’église même (avec l’équipe d’Accueil par exemple). Et, on l’espère, en relation avec elle ou lui-même…
Les réponses doivent intégrer l’identité du bâtiment du XVIe, le public mais aussi la présence d’une communauté aux attentes différentes à l’égard de l’art. Accueillir le public et l’artiste : des attentions permanentes à Saint-Merry.
**L’église et les artistes
Saint-Merry accueille tout autant de jeunes artistes qui ne sont pas liés à des galeries que des artistes plus confirmés. La qualité, la pertinence, la sincérité, la portée, le sens et l’originalité des œuvres priment. Le champ dépasse l’espace habituel du religieux.
La réponse doit être en résonance avec ce que l’artiste perçoit du monde, ses convictions et foi artistiques, ou encore avec ce qu’il connaît des quêtes de l’individu contemporain et de son désir d’intériorité. Dans ces conditions, les sujets peuvent être les plus divers (la planète, la société, le politique, le religieux, l’expression de la foi, notamment celle de l’artiste, la relecture des Textes, l’art et la culture, la vie, etc.)
L’œuvre doit surprendre le visiteur dans sa déambulation, par sa beauté, par son originalité, par son interpellation artistique. Elle doit être accessible au plus grand nombre. Insérée avec justesse dans l’espace, elle est compatible avec l’exercice des liturgies et doit respecter les consignes de sécurité données par la régie.
Contrairement à d’autres églises où l’art est cantonné à certains endroits, la quasi-totalité de l’espace est ouverte et riche en opportunités d’accrochage ou d’installations.
• Le transept est devenu un espace prisé par les artistes, certains se voyant même proposer d’élaborer des retables contemporains (peintures ou photos).
• Le claustra est un bel espace dépouillé de méditation ; il est réservé à quelques œuvres rares et singulières qui valorisent les murs naturels anciens et cet espace clos.
• Le baptistère est un petit espace qui est délaissé depuis de nombreuses années, mais il peut devenir un espace d’exposition intéressant à l’entrée même de l’église par la rue Saint-Martin.
• La crypte est un espace envoûtant très frais l’été, un peu humide l’hiver. Ses contraintes et ses qualités sont spécifiques.
• L’église s’est transformée dans ses usages durant les dernières années. Ainsi la Chapelle de communion est devenue un espace d’accueil convivial avec ses tables multicolores et ses stands d’information. Il est cependant possible d’y mettre des œuvres.
Globalement le nombre de cimaises s’est réduit ; aussi le baptistère est une occasion d’en trouver de nouvelles.
Il est vivement conseillé aux candidats de se rendre sur place ou de regarder tous les documents fournis sur ce site, de découvrir les multiples espaces, de se laisser inspirer par le lieu et de concevoir leurs œuvres, ou de choisir des œuvres déjà réalisées en fonction de ce qu’ils ont perçu de Saint-Merry et de son atmosphère. L’art est en dialogue avec la communauté.
Les rubriques de Voir et Dire sur cet accueil >>> et sur les lieux possibles >>> donnent des références utiles sur les potentialités et leurs contraintes. Vous pouvez accéder à une visite virtuelle ou à un récent film en italien si vous ne connaissez pas encore le bâtiment.
Répondre à l’appel à projets
**Choix des expositions par les candidats
Les expositions ou manifestations relèvent de logiques différentes :
– Le « temps ordinaire » : les expositions (3 à 6 / an) sont programmées pour une durée de trois semaines. Elles peuvent être individuelles, collectives, thématiques.
– L’exposition d’été : elle dure du 10 juillet au 30 août environ et s’adresse à un public plus international
– La Nuit Blanche est un évènement majeur bénéficiant de subventions spécifiques, quoique très limitées, et reçoit l’aide au montage de membres de la communauté, tandis que d’autres deviennent médiateurs. Il s’agit d’un moment très fort pour Saint-Merry, mêlant visuel, son, émotion, réflexion et rencontres nouvelles. Les œuvres proposées englobent une très grande partie de l’espace et doivent être pensées en fonction des foules (entre 15 et 30 000 visiteurs dans la nuit).
Toutes les expositions doivent être financièrement équilibrées, car l’église est pauvre. Il appartient à chaque artiste de s’en assurer et de préciser les conditions matérielles et financières du montage.
Saint-Merry dispose d’un peu de matériel et de petits appuis financiers pour du transport par exemple. En dehors des discussions préalables, le temps de la régie (montage, mise en sécurité) est facturé.
**Présentation des réponses
Les candidats sont invités à présenter leur projet sous la forme d’un dossier concis (5 pages maximum) en pdf, aussi léger que possible, comprenant :
– la fiche Résumé jointe
– un court texte (une page) sur le projet et l’intention de l’artiste
– l’œuvre, sa localisation envisagée dans l’église et éventuellement une simulation de son insertion (trois pages au plus), ainsi qu’une note de faisabilité technique et financière si cela est déjà possible.
– une courte biographie.
Les artistes ne doivent pas simplement renvoyer à leur site, mais présenter une œuvre spécifique déjà réalisée ou un projet suffisamment avancé, mais pas obligatoirement achevée.
Les médiums acceptés sont très divers et doivent être pensés en fonction de la grande dimension du bâtiment. Voir les deux diaporamas filmés des expositions et des Nuits Blanches.
Les artistes souhaitant exposer l’été peuvent le mentionner.
Le jury accepte les dossiers en anglais.
Les dossiers doivent être transmis avant le dimanche 8 mars à [* voiretdire.net@gmail.com*]
Pour éviter les éventuelles pertes de dossier numérique, il est proposé d’envoyer sur un support papier la Fiche résumé :
[*À partir de juin 2021, tous les échanges se font par voie électronique*]
Les candidats habitant à l’étranger peuvent demander une certification de réception de leur dossier numérique.
Sélection des projets et programmation
Le Collège des arts visuels, instance de décision spécifique de Saint-Merry, décide des expositions au vu des propositions reçues, des projets déjà engagés et des grands évènements liés à la vie de cette église.
Le Collège des arts visuels est composé de neuf personnes (artistes, personnes qualifiées à discuter les choix, représentants de la communauté). Le secrétariat est assuré par Voir et Dire. Le Collège est souverain et propose les formes d’exposition : solo, collectif. Il peut être amené à discuter avec les artistes.
À partir des réponses à cet appel à projets, le Collège des arts visuels, construit une programmation progressive 2020-21. Il se réunira au mois d’avril 2020, en fonction des situations sanitaires en cours.
Les décisions du Collège sont ensuite transmises à chacun des candidats.
Une fois la sélection faite, Voir et Dire, le groupe responsable du montage des expositions d’art contemporain, accueille les projets, discute avec les artistes, prépare la mise en œuvre. Ainsi, il est habituel que d’excellents projets nécessitent plusieurs mois de préparation et de résolution des multiples problèmes techniques et financiers.
Jean Deuzèmes
Références sur l’église et les expositions passées
**Programmation des premiers mois de 2020
Découvrir Saint-Merry
Une vidéo récente par des admirateurs italiens
2005-2017 Les Nuits Blanches de Saint-Merry from Voir & Dire on Vimeo.
Huit années d’expositions à Saint-Merry (V&D) -Extraits from Voir & Dire on Vimeo.
Visionner l’intégralité des expositions (6’)
Toutes ces expositions font l’objet de commentaires sur le site de Voir et Dire, notamment dans la rubrique : http://www.voir-et-dire.net/?-Artistes-presentes-anterieurement
>>
Retour page d’accueil et derniers articles parus >>>
>>
Recevoir la lettre mensuelle de Voir et Dire et ses articles ou dossiers de commentaires d’expositions, abonnez-vous >>>
Merci de faire connaître ce site et cet article dans vos propres réseaux.