Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Événements > À Saint-Merry > Appel à projets artistiques COP 21


Appel à projets artistiques COP 21



L’appel est clos : À l’occasion de la COP 21 à Paris, Saint-Merry a lancé un appel à projets artistiques pour des expositions qui auront lieu dans l’église de juillet à décembre 2015.

COP 21 / Objectif Terre (vivable)
Du 30 novembre au 15 décembre 2015, se tiendra la 21ème conférence internationale sur le climat - COP 21 à Paris Le Bourget. 40 000 participants sont attendus.

Saint-Merry se mobilise activement sur la question du climat : jeûne le 1er jour de chaque mois, informations, débats, invitation d’artistes. Sa communauté souhaite questionner les responsabilités collectives face à des enjeux majeurs conditionnant notre vie terrestre

Exposer des œuvres marquantes au sein de cette église située face au centre Georges Pompidou est une opportunité offerte aux artistes qui sont engagés dans la réflexion sur le changement climatique, sur l’appel à modifier nos modes de vie et nos manières de produire, sur la nécessaire mutation des rapports entre technique, nature et l’homme.

L’appel à projets artistiques est très ouvert.

Les propositions en tous médiums doivent être compatibles avec l’architecture du lieu et avec les usages quotidiens d’une église vivante, ayant une grande vitalité spirituelle et culturelle, notamment avec ses concerts.

Tous les sujets peuvent être évoquées dès lors qu’ils s’inscrivent dans cet objectif : rendre la terre vivable pour les générations futures et cela dès maintenant.

Voir et Dire, le groupe responsable des expositions d’art contemporain dans cette église accueille les projets, discute avec les artistes, prépare les dossiers qui seront soumis pour décision à l’instance mise en place par l’Équipe pastorale [1].

Où exposer dans l’église ? Lire

Dans quelles conditions les artistes seront-ils exposés  ? Lire

Compte tenu des enjeux de la COP 21, Saint-Merry a bouleversé le calendrier des expositions prévues afin d’accueillir des œuvres dès l’été 2015, jusqu’en décembre.

La programmation se construira au fur et à mesure de l’arrivée des projets et de leur qualité. Il est possible d’exposer, selon des durées variables, plusieurs artistes à la fois sous condition de cohérence d’ensemble.

Saint-Merry ne dispose pas d’un budget propre pour cette initiative, les artistes doivent donc envisager le financement nécessaire à la production de leurs œuvres et à leur acheminement. Située sur un des grands cheminements parisiens, Saint-Merry est une église aux portes ouvertes qui bénéficie d’une visibilité exceptionnelle dont les artistes profiteront.

Où envoyer vos propositions sous format numérique ? voiretdire.net@gmail.com


[1L’Équipe pastorale est l’instance de coordination et de prospective du Centre Pastoral Halles Beaubourg (organe de gestion de l’église Saint-Merry). Elle est composée de deux prêtres nommés et de cinq ou six laïcs élus par la communauté. Elle est garante de la mise en œuvre du projet pastoral défini tous les trois ans en Assemblée générale. Elle valide les projets ayant un impact sur l’ensemble de la communauté et s’assure que les décisions prises par les groupes sont compatibles entre elles et cohérentes avec les priorités de la communauté.

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?





Votre message





Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.