Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Artistes invités > Vous souhaitez exposer à Saint-Merry > Les conditions de l’exposition ?


Les conditions de l’exposition ?



Durée ? Assistance matérielle ? Argent ? Assurances ? Rencontres et inauguration ? Visibilité et communication ? Votre dossier ?

…nos réponses détaillées

Durée ? Sauf exception, votre exposition durera trois semaines au plus.

Assistance matérielle ? Saint-Merry possède un matériel de base pour les expositions vidéo et l’accrochage de tableaux ou le montage d’installation.
Ce sont toujours les artistes et leurs amis qui installent et démontent avec le conseil et l’appui de personnes liées à V&D, sous la surveillance du responsable sécurité, Thomas. Le bâtiment est classé, cela induit des contraintes. À Saint-Merry habitent à demeure des artistes et des techniciens des lieux qui étudieront les conditions de réussite de votre exposition, et vous donneront tous les conseils.
En fait, l’organisation est simple : V&D part de votre projet et décline tous les éléments conditionnant le montage ; il vous suggère, éventuellement, les meilleurs emplacements, etc.

Le montage prend toujours plus de temps que prévu. Nous veillerons à ce que vous vous y preniez très en avance. Vous serez dans les mains « compétentes » d’un commissaire collectif, c’est-à-dire d’un petit groupe du CPHB qui partagera avec vous la conduite du montage et du démontage bien sûr.

Argent ? Soyons clair : le CPHB a très peu d’argent ! Mais il a de l’espace (sous fortes contraintes…), un réseau et des idées. Nous n’avons pas trouvé encore une organisation de sponsoring stable, à chaque projet il faut inventer un business model. Certaines expositions sont très simples, d’autres nécessitent de gros moyens. L’artiste doit donc arriver avec ses idées de financement autonome. Mais l’expérience montre que les projets les plus intéressants peuvent être montés ; il faut prendre du temps pour trouver les sponsors.

Dans la mesure où l’accueil des œuvres et des artistes relève de l’économie du don et de la relation, écartons partiellement les questions d’argent. Vous ne pourrez rien vendre dans l’enceinte même de l’église mais si vous vendez grâce à l’exposition de Saint-Merry, il vous sera demandé un petit % pour investir dans le matériel et permettre d’accueillir les futurs artistes.
Mais vous pourrez y inviter tous ceux qui vous soutiennent.

Assurances ? Les artistes ont l’habitude de régler cette question par eux-mêmes. Toutes les mesures de protection des œuvres exposées doivent être prises par l’artiste, car une surveillance permanente de l’exposition ne peut être garantie.

Rencontres et inauguration ? Le dimanche, le premier jour de votre exposition, vous êtes invité (e), à présenter votre œuvre devant tout le monde.
Ensuite, chaque artiste définit lui-même son mode de relation avec le lieu et les personnes. Certains viennent peu, d’autres beaucoup. Une inauguration avec des amis un soir de semaine, autour d’un verre jusqu’à 20 heures ? C’est possible et fréquent. Mais ne comptez pas trop attirer du monde en dehors de vos amis autour d’une soirée musicale, l’expérience montre que cela ne marche pas surtout l’hiver…

Visibilité et communication ? La porte de la rue Saint-Martin, celle qui mène du Châtelet à Beaubourg, est grande ouverte tous les après-midis.
Normal, Saint-Merry est une église du seuil. Comme l’église est belle (mais bien peu entretenue par la Ville, faute de moyens), les visiteurs entrent naturellement. Il y a deux autres portes. L’église est un lieu où l’on passe, s’arrête et se repose. Certains y prient. D’autres viennent uniquement pour les expositions, les concerts, les évènements. Cela bouge beaucoup à Saint-Merry, vous ferez partie du mouvement…

Nous partagerons les tâches de communication. Nous gérons la com. interne et vous l’externe.

À V&D : la responsabilité des affiches aux entrées, les flyers et affichettes devant votre œuvre, l’annonce sur la lettre électronique bimensuelle et bien sûr un article sur le site qui est visité de manière très honorable.

À vous : la com. avec la presse et vos réseaux. Vous voulez des flyers en quadrichromie, vous assurez vous–mêmes…

Votre dossier ? Nous ne sommes pas bureaucratiques, mais pour d’évidentes raisons, nous souhaitons vous connaître assez tôt au travers d’un dialogue avec l’un ou l’autre d’entre nous, dans le cadre de l’appel à projets ou encore d’un dossier mail :

-  Votre projet : médium, forme, dimensions, moyens nécessaires, objectifs de la recherche ou du travail
-  Le lieu que vous aimeriez occuper
-  Les implications financières
-  Les dates envisagées
-  Vos références, si un tel dossier existe, en précisant comment vous joindre
-  Vos idées éventuelles de lien spécifique avec la communauté.

Vous devez nous montrer suffisamment à l’avance les maquettes, les éléments de vidéo, etc. pour que nous réagissions à vos propositions.

__ornement.png__


Lire aussi les autres pièces de ce dossier d’accueil

>>Nous pouvons vous accueillir…

>>Votre projet ?

>>Dans quels espaces exposer ?

>>Articles sur les artistes exposés depuis 2009

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?





Votre message





Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.