Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...


Accueil > Les dossiers > Comment mieux comprendre l’art contemporain, les artistes et les œuvres (...)


Comment mieux comprendre l’art contemporain, les artistes et les œuvres ?



- Qu’est-ce qu’une installation ?, Nicolas Henry

- Quel est l’apport de l’art numérique ?, Hugo Verlinde

- Les églises sont-elles des espaces adaptés pour présenter des œuvres contemporaines ?, Nuit blanche à Paris 2011

- Comment mettre en scène des vidéos dans les églises, Jacques Mérienne, Nuit blanche 2011

- L’art vidéo interactif a-t-il sa place dans une église ?, Djeff Régottaz et Syclo

- Quels sont les chefs d’œuvre de Saint-Merry ?

- Biennale de Venise 2011

- Biennale de Lyon 2011

- Photoquai 2011

- Et l’art contemporain en Inde ?

- Monumenta 2011, Anish Kapoor

- Le baroque contemporain existe-t-il ?, Martine Chittofrati

- De quoi la photographie contemporaine peut-elle témoigner ?, Valérie Simonnet

- Qu’est-ce que la photographie objective allemande ?

- "L’affaire" Piss Christ ?

- Dans quelles conditions le photojournalisme est-il de l’art ?

- Comment le Louvre peut-il accueillir des œuvres contemporaines ?

- Peut-on représenter des dictons ?

- Passer d’un médium à un autre ? De la photo au pastel., Jean-Louis Guilhaumon

- À quoi peut renvoyer une photo de paysage ?, Wangfei Qu

- De quoi les performances peuvent-elle être la source ?

- Une œuvre non matérielle et dont la présentation est interdite par un artiste a-t-elle une réalité ?, Toni Seghal

- Comment dire le corps en dessin ?, Louise Bourgeois

- Où en est l’avant-garde française (2) ?

- Où en est l’avant-garde française (1) ?

- Sur quels modes des artiste permettent-ils d’aborder des questions de science ?, Ciel

- Qu’est-ce qu’être moderne en peinture ?, De Nittis.

- Comment le quotidien peut-il être détourné par les artistes ?

- Un artiste musulman a-t-il une approche spécifique de parler du monde ?, Mounir Fatmi

- La kabbale peut-elle devenir un matériau artistique ?

- De quel art la nuit blanche 2010 était-elle porteuse ?

- Comment les matériaux participent-ils du mystère et de la poésie des œuvres ?, Eva Jospin

- Habitat, cabanes, abri. Comment les artistes investissent-ils ces référents de l’homme ?, Asamï Nishimura

- Comment se forme la gêne ou le scandale dans une œuvre dont le thème est religieux ?

- Quelle est la place de la performance dans l’art contemporain ? Est-ce de même portée que les arts visuels habituels ?

- La Cène est-elle un sujet de l’art contemporain ?

- Les Vanités dans l’AC : autour de l’exposition du Musée Maillol

- Le style trash peut-il avoir place dans une église : le cas des 12 mannequin de ET

- « Personnes » de Christian Boltanski. Un moment fort au Grand Palais

- Elles ou l’art contemporain au féminin : l’exposition de Beaubourg en2009-2010

- Les vitraux de Soulages à Conques

- Pourquoi le noir dans la peinture ? Éléments de mise en perspective de l’œuvre de Soulage.

- Ulla Von Brandebourg

- Sandra Vasquez de la Hora

- Comprendre la photographie

- Le photographe et le sujet photographié

- Exposition Dead Line, les derniers mois de douze artistes : le débat de V&D avec Odile Burluraux

- La leçon du plateau d’Assy. L’art sacré dans les années 50

- Claude Rutaut et la réhabilitation contemporaine de l’église Saint-Prim

Un message, un commentaire ?


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?





Votre message





Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.