Voir & Dire : un réseau de personnes curieuses de l’art contemporain, un dispositif d’accueil des artistes et de leurs œuvres à Saint-Merry, église du centre de Paris, un lieu d’expositions et de débats, un site internet de formation et de découvertes...




Accueil > Artistes invités > Artistes présentés antérieurement > Isabelle Terrisse. Nid douillet


Isabelle Terrisse. Nid douillet



Dans le cadre de l’exposition d’été 2020 à Saint-Merry « Après-After » : une sculpture belle dans son inachèvement qui allie les contraires, une forme dans laquelle on pourrait se réfugier et méditer, une enveloppe alvéolée faite de douilles vides.

Isabelle Terrisse a répondu à l’appel à projets de 2019 et l’exposition de cette œuvre dans laquelle on aurait pu s’asseoir était prévue de longue date.

Or l’artiste qui avait apprécié le dialogue avec le Collège des arts visuels est décédée brutalement le 13 avril 2020. En accord avec son mari et ses fils, il a été décidé de lui rendre hommage en exposant simultanément sa grande pièce terminée seulement au tiers et la maquette initiale.

Nid douillet est une sculpture sur ossature de fer faite de nappes de douilles collées.

En 2019, Isabelle Terrisse présentait son projet en ces termes.
Je propose une installation au sein de l’église Saint-Merry à base de pièces en volume et de photographies de nids d’abeilles réalisées à partir de douilles usagées.

Isabelle Terrisse. Nid douillet. Nappe de douilles en cuivre sur ossature. 20 juin 2019. Maquette from Voir & Dire on Vimeo.

Les douilles, enveloppes métalliques creuses et cylindriques, contiennent la poudre des munitions, produit industriel destiné à tuer.
Les alvéoles, creuses et cylindriques, des gâteaux de cire de la ruche des abeilles contiennent le miel, produit naturel destiné à nourrir.

Les douilles de 22 long rifle usagées, un côté doré et compact et l’autre sombre et ajouré, peuvent être agglomérées en d’infinies variations comme le font les abeilles qui s’adaptent aux espaces disponibles.
L’union paradoxale des douilles et des nids témoigne de l’opposition vie/mort, guerre/paix, construction/destruction. Elle parle des abeilles et par elles indirectement, de notre société, de ses contradictions et aussi de ses menaces comme les abeilles, qui sont aujourd’hui, menacées.
Les pièces ainsi obtenues, de formes et dimensions variables, sont déclinées en s’inspirant de la nature :
- en volume : en collection d’essaims, sur tronc d’arbre, suspendu, en galette, gorgé de miel, ou greffés sur des objets du quotidien, ces nids à la fois se ressemblent et se distinguent en fonction du contexte.
- en installation : photographies prises en milieu naturel, sur des arbres, tronc, mousse, feuilles, palissade, givre ou encore dans un environnement urbain de Street Art.

Le dialogue s’est poursuivi sur la localisation de l’œuvre et son appropriation par le public. Les matériaux utilisés la rapprochaient d’une grande statue en bronze de Pierre de Grauw, le Christ aux outrages (créée en plâtre en 1965 et coulée en bronze en 1975) qui aborde la violence faite à un innocent.
La sculpture a alors été conçue comme un nid dans lequel entrer, s’asseoir et faire silence devant l’œuvre de Pierre de Grauw, dans un dialogue à 45 ans de distance.
Elle entre à Saint-Merry dans sa configuration d’inachèvement de février 2020

Jean Deuzèmes


Les œuvres de l’exposition d’été 2020 à Saint-Merry

Le sens de l’exposition d’été
RERO. Réel Virtuel Spirituel
ARYZ. La Cause / La Causa/The Cause
Valérie Simonnet. Ma vie en 16/9 ème
Isabelle Terrisse. Nid douillet
Claudie Titty Dimbeng. Le Passage
Les EpouxP. Pascale & Damien Peyret. Cyanotype

Voir et Dire, un réseau sur l’art contemporain, pour le comprendre et l’apprécier.

Retour page d’accueil et derniers articles parus >>>
>>
Recevoir la lettre mensuelle de Voir et Dire et ses articles ou dossiers de commentaires d’expositions, abonnez-vous >>>
Merci de faire connaître ce site et cet article dans vos propres réseaux.

Dossier joint : Les œuvres d’Isabelle Terrisse et sa biographie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.